Bien-être Régime et moi Zermati

Les conséquences du schéma « Aliments interdits-aliments autorisés »

En m'appuyant sur le livre "maigrir sans régime de Jean-Philippe Zermati je vous parle des aliments dit autorises ou interdits qui nous pourrissent la vie !

 

Je vous parle des dangers de la restrictions et du  schéma « Aliments interdits-aliments autorisés » avec l’aide d’extrait du livre de Jean-Philippe Zermati , Maigrir sans Régime.




J’ai repris pour la deuxième fois la lecture du livre de Jean-Philippe Zermati, Maigrir sans Régime et ça me fais un bien fou ! J’avais besoin de me recentrer sur la méthode. Si tu ne connais pas ce livre je t’invite à lire mon article à ce sujet.

En bref, la méthode Zermati c’est se rendre compte que finalement être au régime SANS ARRÊT c’est inutile pour notre santé, notre moral, notre bien-être et aussi pour notre balance. Sans arrêt, oui, car quand l’on a été au régime si longtemps, même quand on mange quelque chose de sois disant « aliments interdits » ; ON CULPABILISE même si on est pas au régime ! A tord, c’est l’état de régime permanent.

Le passage du livre que je vous met ci-dessous me parle énormément. Avec tous les régimes que j’ai fais je sais ce que c’est de vouloir faire des réserves « parce que demain je commence la diet » !

Je te propose de lire le passage d’abord, on discute ensuite.

Définitions :

Mangeur restreint : une personne qui mange en fonction des idées reçu pendant les différents régimes fait au cours de sa vie.

Mangeur régulé : une personne qui mange en fonction de ses sensations alimentaires.

Extrait du livre « Maigrir sans régime » de Zermati

Les conséquences du schéma « aliments interdits-aliments autorisés » extrait du livre de Zermati
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Les conséquences du schéma « aliments interdits-aliments autorisés » extrait du livre de Zermati
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

« Ce que mange le mangeur restreint, ce sont des idées »

Je trouve cette phrase tellement forte !

On mange le matin parce qu’il faut ; on ne mange pas entre les repas car il ne faut pas, on mange léger le soir parce que sinon on stock.. etc etc.. Les idées reçu il y en a pleins ! À force de régimes on mange des idées. On oublies nos sensations de faim et à trop de se protéger de la faim, on perds nos repaires.




La faim N’EST PAS notre ennemi

Dans les premiers articles de ce blog, à l’époque où je faisais Naturhouse, je parle de la faim comme d’un ENNEMI qu’il faut absolument abolir, mais NON !

Pendant des années j’ai tout fait pour éviter la faim alors que finalement faim = repas = plaisir !

Pourquoi manger sans faim des yaourts alors que je peux attendre que la faim se manifeste et manger ce dont j’aurai envie à satiété ?

Comme Zermati le dit dans ce passage : la valise se remplit à nouveau CHAQUE JOURS ! Pourquoi se goinfrer un jour car « demain on est au régime » ? NON ! Avec cette façon de penser c’est tout les jours Dimanche ! On commence le régime le Lundi, du coup pour « enterrer la vie de gros » le dimanche on mange pour 4. Finalement après quelques jours on lâche …ça n’a pas fonctionné alors on décale le début du régime au lundi prochain et on mange trop pendant toute la semaine. Et on recommence. Au final avec cette façon de penser on grossit, on grossit, on grossit….sans arrêt.

Je suis comme vous toute ; avant de finalement perdre mes 30 kilos en trop j’ai fais ÉNORMEMENTS de tentatives de régimes qui n’ont fait que me faire grossir encore plus.

Aujourd’hui je mange ce dont j’ai besoin (je travaille encore la dessus, c’est pas facile!), demain pareil et ainsi de suite SANS ME PRIVER D’AUCUN ALIMENTS ! Il n’y a pas d’aliments interdits !

C’est vrai que parfois certaines  personnes confondent ZERMATI et manger MAL mais pas du tout. Manger Zermati c’est manger de tout à sa faim. De tout ne veut pas dire seulement du chocolat et des gâteaux, de TOUT veux dire varier son alimentation. On supprime les restrictions, du coup on est moins attiré par « l’interdit » car il n’y a plus d’interdit !

Ne plus avoir d’interdit nous libère. On se sent mieux ET ON MANGE MIEUX !

Il n’y a pas d’aliments interdits.

Quand l’on sait que l’on peut manger de tout, tout le temps, je vous assure que finalement ON MANGE BEAUCOUP MOINS et MIEUX.

J’avais envie et besoin de partager ce passage avec vous qui m’a fait TILT. Cette valise qui se rempli tout les jours c’est notre compteur de calorie. Demain il sera toujours là, demain on aura encore le droit de manger, si, je vous jure ! Alors NO PANIC 🙂

J’espère que ça vous aura aussi aidé, en tout cas moi ce passage me fait beaucoup de bien.

Si vous en voulez plus je vous conseille d’acheter le livre de Jean-Philippe Zermati ; il est vraiment FANTASTIQUE, il fait du bien !!

Ce poste contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que si tu achètes un produit à travers un lien de l’article, je reçois une partie de la vente. Merci de soutenir le blog et de rendre Franceandhappy.com possible ! xx

LOVE.




Tu aimerais aussi
Boeuf haché aux courgettes et sauce barbecue !
FICHIER A TÉLÉCHARGER ! Aide précieuse pour gerer son BUDGET COUPLE avec pleins d'astuces :)
Comment GÉRER SON BUDGET EN COUPLE ? Avec fichier GRATUIT à télécharger !
8 Commentaires
  • émilie Nov 3,2016 à 13 01 51 115111

    Merci pour cet article France. Avant de le lire, je n’avais jamais envisagé les choses sous cet angle, mais c’est vrai, je stocke des milliers de calories les veilles de régimes, à chaque fois, en me disant que de toute façon ce n’est pas grave puisque demain j’arrête définitivement les produits interdits… L’image de la mallette aux billets est juste parfaite. Ça fait drôle de voir écrit ce que l’on vit avec tant de souffrance au quotidien, mais ça rassure aussi de voir que ce comportement déviant est facilement observé par des professionnels et qu’il y a une solution possible.
    Je t’embrasse.

    • France Nov 3,2016 à 14 02 23 112311

      Bonjour Emilie,
      Merci pour ton commentaire.
      Ça m’a fait le même effet quand j’ai lu ce livre pour la première fois : Mais il a raison ! C’est moi tout crache !
      Ligne par ligne je me retrouvais dans ses propos et ça fait du bien parce que oui, on se sent moins seul !
      Je suis contente d’avoir pu de montrer cette voix, ça t’aidera j’espère pour la suite !
      Gros bisous Emilie
      France <3

  • marie Nov 2,2016 à 20 08 15 111511

    coucou france, alors moi même beaucoup de soucis de poids depuis l’âge de 14 ans, régime sur régime, pour au final finir par reprendre toujours plus et avoir de plus en plus de mal à perdre, puis j’ai lu zermati, à l’époque j’avais bien appliqué mais le poids ne me convenait pas j’ai donc lâché, puis au fil des années, maladie, problèmes perso, travail qui n’allait plus j’ai pris ma vie en main et lu bcp de livre, zermati est mon préféré, mais en ce moment je lis lise bourbeau écoute et mange, stop au contrôle, très intéressant, puis les 5 blessures qui empêchent d’être soi même, il faut savoir que derrière chaque problème de poids il se cache une blessure dont on a pas conscience, et il faut trouver d’où elle vient.
    Puis j’ai lu ta deuxième vie commence lorsque tu as compris que tu n’en as qu’une. très très intéressant !
    alors avant de soigner le poids il faut soigner l’âme, et oui l’un ne va pas sans l’autre!!!!
    j’ai envie de dire que malheureusement nos soucis alimentaire sont toujours en rapport avec un problème de l’enfance, une éducation trop rigide etc !
    il faut creuser, j’ai découvert plein de chose sur moi que j’ignorais, je vais entamer ma reconversion et oui j’ai osé à 40 ans !!!! suis folle, oui folle de vouloir bosser en m’éclatant ! peut être que je me trompe mais j’aurais essayé !
    nous finirons par y arriver.
    je vous conseils le site arrête de te peser.com vraiment bien.
    lise bourbeau ces livres sont une mine d’or.
    et habitudes et santé dans la même ligné que zermati !
    aller on y croit enfin moi j’y crois je ne me pése plus et je note ce que je mange et le lien avec mes émotions !
    et prenons soin de nous.

    • France Nov 2,2016 à 21 09 21 112111

      Marie, tu as tout compris ! Prendre soin de sois, ne plus se peser et essayer de travailler sur ces emotions… Je pense qu’effectivement c’est toutes les clefs pour le bien-être 🙂
      Bon courage dans ton développement et 40 ans c’est encore Jeune !!
      Gros bisous 🙂
      France

  • Rita Nov 2,2016 à 18 06 41 114111

    Salut France … Tu es au top du top … Tu as réussi et c’est super … Moi j’ai fini par me faire poser un anneau mais mes ennemies sont toujours là … Et c’est vrai les idées comme absolument manger le matin mais moi j’en ai pas forcément besoin ?! Alors que faire ?
    En tout snap … Continue ça nous motive
    Bisous

    • France Nov 2,2016 à 21 09 18 111811

      Hello Rita, achète le livre je suis sûre qu’il pourra t’aider ! Tiens moi au courant gros bisous 🙂
      France <3

  • Mélanie Nov 2,2016 à 16 04 48 114811

    Bonjour France, Merci infiniment pour cet article. J’ai pas mal de soucis avec la nourriture et le yo-yo je connais bien. De même que le fameux « je commence un régime tous les lundi parce que je craque ». Cet article m’a fait du bien, je pense vraiment lire ce livre de Zermati, tu m’as convaincue ! Je te suis aussi sur Snapchat, c’est un réel plaisir de te suivre au quotidien, j’ai la sensation que tu es comme une chouette amie qui me motive au quotidien ! Alors merci pour tout ça 🙂 gros bisous

    • France Nov 2,2016 à 16 04 53 115311

      Mélanie, merci pour ton message, je suis super contente que cet article te plaisir et surtout, qu’il t’aide !
      C’est que du bonheur pour moi de voir que j’arrive un peu a aider certaines d’entre vous jours après jours 🙂
      Pleins de bisous et bonne lectures !
      France <3

Laisse Ton Commentaire

Ton Commentaire*

Ton Nom*
Ton SiteWeb

Pin It on Pinterest

Tu veux reprendre ta vie en main ?

Rejoins la communauté Franceandhappy, tu recevras mes astuces minceurs, mes conseils bien-être et bien plus encore !

Vérifie ta boite mail pour confirmer ton inscription !