Mon avis sur... Sport et moi

Mon avis sur : le Top Body Challenge #TBC

Je vous donne mon avis COMPLET sur le Top Body Challenge #TBC de Sonia Tlev

J’ai fais le Top Body Challenge pendant 9 semaines ; je vous donne mon avis sur le TBC dans cet article !




Le Top Body Challenge ou #TBC est un programme sportif en 12 semaines crée par Sonia Tlev. C’est un format PDF que l’on peut télécharger sur son site. Chaque séance représente une page A4 détaillé en 3 circuits. Elle propose aussi le Top body Challenge 2 et le Top body Menus (que je n’ai pas testé).

Le TBC c’est pour qui ?

Sonia dit sur son site que le TBC est destiné aux débutants comme les plus expérimentes. Je ne pense pas que ce programme soit adapté au débutant. Avant de démarrer le TBC je faisais du Crossfit depuis déjà plus de 6 mois, des runs régulier et pourtant chaque séance était DIFFICILE. Donc pour celle qui ont déjà un niveau sportif et qui veulent démarrer un programme fitness, OUI. Par contre pour celle qui ne font pas de sport ce programme ne peut que DÉCOURAGER. Je déconseille fortement. Mon avis c’est qu’avec le sport il faut y aller doucement, petit à petit. Donc ce programme va à l’encontre de cette philosophie ! Le TBC est à mon avis seulement pour les femmes déjà sportive.

Combien ça coûte ?

Le Top body Challenge coûte 39 Euros. Quand tu passes commande sur le site tu reçois un lien de téléchargement du TBC au format PDF.

Pourquoi j’ai arrêté après 9 semaines

J’en avais marre ! Ce programme est très lourd : 3 séances de fitness par semaine + 2 séances de Cardio. En rentrant je n’avais pas toujours envie de faire une séance de sport… Je me suis très souvent forcé pour les faire et finalement ça m’a enlevé tout le plaisir ! Je ne suis pas assez sportive pour faire autant de sport par semaine. Et surtout ça ne m’intéresse pas ! Je ne veux pas avoir le corps parfait, je veux juste être en bonne santé et avoir une bonne forme physique. Je pense que 2-3 séances de sport par semaine (fitness & cardio) est largement suffisant. En tout cas pour moi.

Ce que je pense du #TBC

Pour moi ce genre de programme est trop intense. J’ai plus la pression qu’autre chose. Le sport je veux que ça reste un plaisir ! Et se forcer à faire du sport 5 fois par semaine ce n’est pas du plaisir. De plus, ce programme n’est PAS FAIT POUR LES DÉBUTANTS. Si l’on a pas un minimum de passé sportif ce programme ne peut que vous décourager car bien trop difficile…. Si tu es sportive et que tu veux te muscler rapidement et intensivement, oui, ce programme est fait pour toi car oui, il fonctionne !

Ce que je pense de Sonia Tlev

Je ne l’a connais pas mais je l’a trouve trop superficielle à mon goût. J’ai très rapidement arrêté de suivre son compte instagram. A mon avis elle n’est pas assez concentrée sur le bien-être de ces utilisatrices.

Par contre J’A-DOOO-RE Kayla Itsines qui elle vient d’Australie et son programme s’appelle le BBG (Bikini Body Guide). C’est son programme qui a été repris dans tous les autres pays car GROS SUCCÈS ! Elle a plus de 5,5M d’abonnés sur instagram et fait la couverture de beaucoup de magazines suite au succès de son programme sportif #BBG. Je trouve que Kayla est simple, fraîche et surtout dans ces posts elle AIDE LES FEMMES à se sentir bien dans leur peau et à s’accepter, c’est ce que j’essaye de faire moi aussi à mon petit niveau 🙂 Donc bravo Kayla. Et aussi…. Elle est MAGNIFIQUE ! A choisir, j’aurai préféré tester le programme de Kayla plutôt que celui de Sonia ; par contre il parait qu’il est encore plus difficile !

LOVE.



Tu aimerais aussi
Playlist running pour avoir toujours envie d'aller courir !
Ma Playlist Running
Quel est le bon rythme sportif ?
21 Commentaires
  • Alexia Sep 1,2016 à 21 09 28 09289

    Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis que le TBC n’est pas adapté aux débutants! Personnellement je n’ai jamais été très sportive mais il faut bien avouer que toutes ces photos Avant/Après m’impressionnaient et je me suis dit Pourquoi pas ? C’était une grosse erreur de ma part. La première séance m’a rendu malade, j’étais a deux doigts du malaise. Mais j’ai trouvé la motivation, j’ai voulu persévèré. J’ai finalement continué pendant 4 semaines mais je n’y prenais aucun plaisir. Je pleurais pendant les séances, mes poumons me brûlaient parce que je n’arrivais vraiment pas à reprendre mon souffle… bref c’était une torture et je pense même que c’était nocif pour ma santé. Dire que ce programme est adapté aux débutants est, â mon avis, très dangereux!

  • Mathilde Sep 1,2016 à 8 08 08 09089

    Hello,
    Je trouve ton article super! J’ai fait le tbc après avoir fait deux fois le bbg. J’ai beaucoup apprécié le 1 car c’est vraiment du renforcement alors que le bbg mêle toujours un peu de cardio, même dans les séances de renforcement. Du coup c’est vrai, tu en cours beaucoup plus, haha! Mais je suis totalement d’accord, Kayla est plus simple que Sonia. Je me suis également désabonnee des comptes de Sonia et je me sens beaucoup plus libre depuis, parce qu’elle a une morphologie impossible à atteindre je pense…. Bref! Merci pour cet article complet et comme tu dis, c’est ton avis donc il n’est pas obligé de le partager 😉

    • France Sep 1,2016 à 8 08 40 09409

      Bonjour Mathilde,
      Merci pour ton retour !
      Gros bisous
      France

  • AURELIE Août 31,2016 à 19 07 17 08178

    Bonjour
    Je pense en effet que si on lit tes postes c’est pour avoie t’on avis et on sais qu’il n’est pas parole d’évangile lol forcement celaparle de TON AVIS justement et c’est pour cela que l’on te suis !!
    Pour ma part j’ai hésité un long moment à prendre ce programme mais en vrai pour ma part le vrai soucis de ce genre de programme c’est que personne ne corrige les nanas qui font le programme et la c’est limite dangereux!!! ouioui j’ai vue des copines qui l’on fait et tres vite si on ne se mets pas en bonne position c’est très mauvais pour les articulations et le corps de manière générale
    bref voila voila lol
    continue France !!!!!

    • France Sep 1,2016 à 8 08 38 09389

      Merci Aurélie ! Oui effectivement ne pas avoir quelqu’un qui corrige les positions c’est aussi un problème…
      Gros bisous !
      France

  • Noriane Août 31,2016 à 11 11 34 08348

    Hello
    Je trouve que tu es un peu sévère avec le programme de Sonia. Avant de commencer un programme on se renseigne et on se rend donc compte que ça va être un vrai challenge vu toutes les séances « imposées ». Donc si on ne sent pas capable ou qu’on a pas le temps on ne se lance pas. Aussi ce programme propose quand même un changement tu radical et plutôt rapide alors évidemment on se doute que ça va pas être de tout repos.
    Surtout quand la fin de l’article tu dis que tu aurais préférer faire le bbg programme alors que tu avoues quil est plus difficile tandis que c’est exaclément la raison pour laquelle tu dénigres le TBC.
    Sans vouloir t’offenser je pense que tu te cherches encore un peu et que tu te mets trop la pression et qu’en même temps tu voudrais un truc un peu miracle sans effort. Parce que si tu regardes bien tu as abandonner pas mal de programmes.
    Je pense que pour donner son avis il faut faire le truc à fond et jusqu’au bout.
    En relisant mon message je vois qu’il est pas spécialement sympa mais sache que je ne dis vraiment pas ça pour être méchante ou quoi. Je te suis sur snap et insta et j’aime beaucoup ce que tu fais. Ton article ne me paraissait symple ment pas très objectif.

    • France Août 31,2016 à 15 03 42 08428

      Hello Noriane,
      Comme dis dans le titre ce cet article c’est mon avis, donc oui du coup l’article n’est pas objectif.
      Chacun sa façon de voir les choses ! Mon avis je l’ai donne dans l’article.
      Apres je ne pense pas qu’il faille finir un programme pour se faire un avis dessus. Apres Ok si tu le penses !
      Bisous
      France.

    • Alexandra Sep 2,2016 à 11 11 21 09219

      Hello
      Pour le coup je suis du meme avis que Noriane , je te suis aussi sur IG et Snap et meme si tu es une petite boule d’énergie qui donne le sourire , il ne faut pas nier que tu abandonnes assez facilement ce que tu entreprends en ce moment . Personnellement je fais plus de 100kg , je n’ai jamais fait de sport de ma vie et j’ai fais le TBC et meme si c’était compliqué , je l’ai continué jusqu’au bout et j’ai perdu 25kilos. Oui c’est dur mais si on en s’en donne les moyens on y arrive . Apres en ce qui concerne Sonia je ne vais pas la juger vu que je ne l’a connais pas mais je te trouve un peu dur aussi . J’espère que tu ne prendras pas mal ce message , il y a toujours des avis négatif et positif de toute façon 😉

  • Pascali Août 31,2016 à 10 10 22 08228

    Coucou
    Je me tâtais pour le faire, mais investir 39€ alors que je suis seule avec mes 4 enfants …bofbofs… Moi je chercher à reprendre le sport et activer une perte de poid, j’ai pris 15kg suite à un traitement apres de deve de mon mari et je veux me reprendre en main et il partait qu’avec le Tbc on perd même si on en « chie »….
    Alors si tu t’en débarrasse je suis preneuse pour le tester…
    En tout cas France HS te suis et je t’adore fraîche et pleine de vie !!!!

    • France Août 31,2016 à 15 03 39 08398

      Hello Pascaline,
      Merci pour ton retour et bon courage pour ta reprise en main 🙂
      Gros bisous
      France

  • Lyne Août 31,2016 à 9 09 28 08288

    Je suis d’accord avec ce que tu écrits. Personnellement j’ai repris le sport cette année à 42 ans pour ma santé et mon bien être à raison de 2 fois par semaine pour l’instant. J’y vais à mon rythme et mesure mes progrès. Je me lance des petits défis des objectifs et je trouve ça déjà très bien. Je ne suis pas non plus une grande sportive mais l’essentiel est d’être en accord avec ce que l’on fait et s’accepter. Le sport doit rester un plaisir c’est vrai et commencer ou recommancer à faire du sport doit être progressif. Il faut savoir écouter nos sensations et notre corps. Aujourd’hui je trouve que nous sommes trop et toujours trop en mode de compétition et de critères de beauté parfois hors norme. Il y a des femmes et des plus jeunes qui vont s’astreindre à des séances de sport intensive pour ressembler à leur modèle ou devenir ce qu’elle croit être le mieux pour elle. Donner une image qui correspond à ce que la société attendrait d’elle. Je pense surtout que le fond du problème réside d’abord par un travail sur soi et d’acceptation. Le sport étant un complément à ce travail. On est toutes différentes et en fonction chacune, de notre parcours, on devrait plutôt être fière de ce que nous avons deja accompli et réussi avec parfois des sacrifices ou des difficultés qui ressemblent plus à un parcours du combattant qu’un long fleuve tranquille : boulot, enfants, maison, ça aussi c’est du sport ! 😂 Soyons juste plus douce envers nous mêmes.

    • France Août 31,2016 à 15 03 38 08388

      Bonjour Lyne,
      Je suis d’accord avec toi, il faut y aller doucement et trouve un programme adapte a sa personne 🙂
      Merci pour ton retour
      Gros bisous

  • Andrea Août 31,2016 à 8 08 36 08368

    Coucou France, je suis entièrement de ton avis concernant Kayla, ! J’ai testé son BBG et je trouve qu’il ressemble tout de même au TBC, après il y a de petites différences bien sûr mais le principe est identique. 😉

  • Megane Août 31,2016 à 8 08 29 08298

    Coucou, merci pour cet article.

    Je te suivais déjà sur snapchat au moment où tu faisais le tbc et tu snappais en faisant les exercices, alors à mon avis ca t’a aussi déconcentré et ca compliquait la chose. Je pense que pour faire une bonne séance il faut se consacrer aux exercices et à rien d’autre, comme tu le fais maintenant lorsque tu vas à la salle ! Voilà 🙂 Bisous

  • Jade Août 31,2016 à 8 08 03 08038

    Je comprends tout à fait ton point de vue, même si je ne le partage pas a 100%. Le programme est vraiement lourd sur la semaine. Je me suis battue pour arrivée à la fin des 12 semaines car faut le dire quand tu n’est pas du tout sportive les dernières semaines sont plus que … DURES mais j’en ai été ravie au niveau des résultats (-15kg juste en faisant du sport) Je voulais faire le TBC 2, mais après une opération ect… elle m’a déconseillé de reprendre le sport maintenant. A l’heure actuelle avec tous les programmes de fitness qu’il y a, chacune peut trouver chaussure a son pied 🙂

    • France Août 31,2016 à 8 08 21 08218

      Oui c’est sure ! Il y a beaucoup de programme, chacun a besoin d’un programme qui lui correspond 🙂
      Gros bisous
      France

  • La petite meuf Août 31,2016 à 6 06 41 08418

    Je suis complètement d’accord avec toi.
    J’ai quasiment fini le TBC mais à quel prix ! Avec mon rythme de boulot c’était impossible à tenir… et de plus je me suis fait mal au dos… Donc comme tu dis, pour les très sportives de base ok mais sinon je déconseille…

  • Luna Août 30,2016 à 20 08 51 08518

    Bonjour France, je porte le même avis sur la méthode TBC. Personnellement je ne l’ai pas faite, mais j’ai des amies qui l’ont testée et on arrêtée avant les 12 semaines. Depuis hier nous nous sommes lancée dans le programme BBG, et nous en sommes ravies, même si au débit pour les non sportives, comme moi, c’est assez intense la première séance, elle est adaptée aux besoins. Car ce programme comprends un pre-training de 4 semaines. Pour chaque séance, des exercices de streching sont proposées automatiquement. Tout simplement à recommander à vous toutes les filles si vous voulez vous lancer.

  • Jennifer Août 30,2016 à 17 05 03 08038

    Je suis d’accord avec toi en tout point sauf que j’ai réussi à tenir jusqu’à la fin du tbc mais mon dieu quel ennuis

  • Lucie Août 30,2016 à 16 04 54 08548

    Je suis tellement d’accord avec toi… Au final 39€ pour des exercices redondants, sans personne pour te corriger… C’est une arnaque.

    • France Août 30,2016 à 17 05 04 08048

      Je ne pense pas que ça soit une arnaque… Mais effectivement il faut avoir le niveau et les bases pour les positions !

Laisse Ton Commentaire

Ton Commentaire*

Ton Nom*
Ton SiteWeb

Tu veux reprendre ta vie en main ?

Rejoins la communauté Franceandhappy, tu recevras mes astuces minceurs, mes conseils bien-être et bien plus encore !

Vérifie ta boite mail pour confirmer ton inscription !

Pin It on Pinterest