Régime et moi Zermati

La méthode Zermati, c’est quoi ?

Maigrir sans régime : La méthode Zermati m'a libéré de mon obsession avec la nourriture !

Vous êtes nombreuse à vous y intéresser, dans cet article je vous parle de la Méthode du docteur Zermati : Maigrir sans régime !




Après en avoir beaucoup entendu parler sur Instagram, je me suis lancée dans la lecture du livre de Zermati « Maigrir sans régime ».

Ce livre c’est un nouveau regards sur la nourriture, les régimes, la VIE ! Je suis une personne qui malheureusement FOCALISE sur la nourriture depuis des années. Qui y pense TROP souvent. Ce livre m’apprend à voir la nourriture comme un plaisir et non comme quelque chose de mauvais. Ce livre me réapprend à vivre normalement.

Je ne vais pas refaire le livre dans cet article, ce que je vous propose c’est de résumer les points clefs.

LE PRINCIPE

Manger de TOUT à sa FAIM. Manger de tout sans frustration en écoutant ses sensations de FAIM et de SATIÉTÉ.

En mangeant à notre faim le corps aura l’énergie qui lui est nécessaire et automatiquement l’on atteindra notre poids de forme. Le poids de forme qui n’est souvent pas égal au poids RÊVÉ ou DÉSIRÉ. Le poids de forme c’est le poids qui est adapté à notre morphologie et surtout à notre passé de régimeuse. Je ne connais pas encore mon poids de forme ; j’ai le temps je ne me presse pas. Je fais confiance à la méthode pour maigrir sans y penser.

Je pense être une personne en surpoids donc mon corps réclame peu d’énergie, si je l’écoute je mange moins… et automatiquement maigris.

Bien sur il faut garder conscience que manger des fruits, des légumes, boire de l’eau et varier son alimentation est important pour la santé et le bon fonctionnement de notre corps.

Retrouver de vraies SENSATIONS ALIMENTAIRES

Le grand challenge de la méthode ZERMATI : Réapprendre à écouter ses sensations alimentaires ! Est-ce que j’ai faim ou envie de manger ? Est-ce que j’ai encore faim ? Est-ce que je me ressers ou est-ce que je suis rassasiée ? Est-ce que ce que je mange me procure du plaisir ?

L’idée est de manger en fonction de ses sensations alimentaires et nous, régimeuse, ça nous prend du temps pour les retrouver ! Tous les régimes que nous avons fait avant nous ont brouillé l’esprit et éteint nos sensations. Nous mangions quand il fallait (exemple le petit déjeuner) et ne mangions pas quand il ne fallait pas (exemple entre les repas). Finalement on mangeait en fonction de se que l’on nous disait, pas en fonction de nos besoins !

Cette méthode nous apprend à NOUS ECOUTER de nouveau : écouter nos sensations de FAIM.

Zermati nous AIDE à écouter notre sensation de FAIM ! Click to Tweet

Quand nous arrivons à les identifier il faut ensuite faire son possible pour respecter ses sensations alimentaires, et ce n’est pas toujours facile !

Pour vous aider ; plusieurs conseils ci-dessous :

Utiliser de LA PETITE VAISSELLE

Notre cerveau à besoin d’être guidé (prenez l’exemple de la photo avec des ronds de la même taille entourés de ronds petit et de ronds grand ; celui avec les ronds grand parait plus grand alors que non ! Notre cerveau se trompe) ; pour l’aider pensez à utiliser des assiettes à dessert pour vos repas quitte à vous resservir si vous avez encore faim. Ou même ; idéalement ; visualiser tous le repas (entrée, plat et dessert) avant de commencer à manger. Votre cerveau automatiquement mangera à satiété chaque plat pour « laisser la place » au plat suivant.

Ça évite de se goinfrer à l’entrée et ne plus avoir de place pour le dessert ! Le parfait exemple qui illustre cet effet à mon avis c’est le repas de Noel : TYPIQUE ! Je sais que c’est « Joker », je me rue sur les plats d’entrées et je suis déjà FULL avant le plat principal. Les personnes sans problèmes avec la nourritures auront eux, automatiquement moins mangé pendant l’entrée pour pouvoir continuer  à apprécier les plats suivant. Notre objectif c’est de réussir à faire ça, nous aussi !




Prendre LE TEMPS DE MANGER

Notre cerveaux à besoin d’environs 20 minutes pour reconnaître la satiété. En mangeant trop rapidement on ne laisse pas le temps à notre corps de reconnaître qu’il n’a plus faim et ON MANGE PLUS et donc TROP.

MANGER ATTENTIVEMENT

On pose le téléphone, on atteint la télévision ou l’ordinateur et on se concentre sur notre repas. Il est prouvé que si l’on ne fait pas attention à ce que l’on mange…ON MANGE PLUS et donc TROP (exemple au cinéma, manger le gros pot de pop-corn entier sans même s’en rendre compte).

Faire du repas UN MOMENT PRIVILÉGIE

La présentation des plats est importante. Faire du repas un moment privilégié est important. Il est prouvé que pour un même repas ; lorsque le service est soigné le repas est mangé plus lentement, l’ambiance est meilleure : il y a donc PLUS DE PLAISIR !




Prendre du PLAISIR À MANGER

Le comble d’une personne au régime c’est que même quand elle mange « en dehors » de la « diet » est se sent encore au régime. PRENEZ DU PLAISIR à manger, c’est prouvé vous mangerez moins ! Le meilleur exemple pour moi ici c’est celui du chocolat dont je vous avait parlé dans cet article.

Encore une fois le livre de Zermati parle de tout ça bien plus en détail et bien mieux que moi ; avec ce post j’espère vous avoir un peu aidé à comprendre la Méthode et surtout j’espère vous avoir sensibilisé au principe que je trouve juste GÉNIAL ! Depuis que je l’applique je me sens mieux, je focalise déjà beaucoup moins sur la nourriture et Mister M aussi a remarqué qu’il y avait du changement 🙂

Nous ne devons pas COMBATTRE la nourriture mais PRENDRE PLAISIR à la déguster ; y voir un bon moment à partager.

Avec le temps et de la patience on y ARRIVERA.

Ce poste contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que si tu achètes un produit à travers un lien de l’article, je reçois une partie de la vente. Merci de soutenir le blog et de rendre Franceandhappy.com possible ! xx

LOVE.




Tu aimerais aussi
Bouillon de poulet Polonais : la recette originale du rosol !
Bouillon de poulet Polonais ou ROSÓŁ !
PREMIERS JOURS de regime ? C'est les premiers jours les plus difficile a gerer lors d'un regime, dans cet article je vous donne mes conseils !
Comment gérer les premiers jours de régime Naturhouse
11 Commentaires
  • […] que j’ai lu le livre du Dr Zermati Maigrir sans régime je le sais : le poids sur la balance ne peux pas être égal à sa taille moins 10 kilos. Pourquoi […]

  • […] Z pour Zermati – Quand j’arrive à identifier et suivre mes sensations […]

  • Sonia Mon Blog Beauté Août 23,2016 à 22 10 21 08218

    Coucou France,
    tu m’as vraiment donné envie de lire ce livre et de commencer cette méthode !
    J’avais vu un reportage sur ce docteur il y a des années, et je trouvais ça dingue : il avait proposé à sa patiente de ne manger que du chocolat pour qu’elle réapprenne la faim ! As-tu perdu du poids avec cette méthode ? où en es-tu ?
    Bisousss

    • France Août 24,2016 à 8 08 52 08528

      Hello ma belle, Ou j’en suis ? Je revis ! Je ne focalise plus sur la nourriture, je mange tout ce qui me plait !
      Et finalement je mange pas tant de bêtise que ça, parce-que je sais que j’y ai le droit 🙂
      Mon poids stagne pour le moment mais j’ai confiance ! Pour le moment je reconnais quand je n’ai plus faim mais je pense que je mange encore trop vite donc je ressens que je n’ai plus faim trop tard = je mange encore trop.
      Bisous !
      France

  • […] la nourriture c’est pareil. Je travaille toujours sur la méthode Zermati pour manger à ma faim et écouter mes besoins, oui. Mais c’est les vacances et clairement je […]

  • […] L’article sur mon nouveau départ ICI et je vous parle plus en détail de la Méthode maigrir sans régime dans CET ARTICLE. […]

  • ambhm Juil 22,2016 à 7 07 25 07257

    Bonjour!
    Inconsciemment, j’ai commencé la méthode en même temps que toi, en regardant tes snaps. Du coup, je commence à me réconcilier avec la nourriture et je mange ce qui me fait plaisir sans culpabiliser. Il est certain que c’est dur au début, surtout quand tu as un passé de surpoids ou que tu essayes de te guérir de ton Trouble du comportement alimentaire.
    Bonne continuation en tout cas! Tu es une belle source de Motivation!

    • France Juil 22,2016 à 8 08 23 07237

      Manger sans culpabiliser qu’est-ce que c’est agréable 😀
      Bon courage pour la suite !
      Gros bisous et merci pour ton message :*
      France

  • Moineau Juil 20,2016 à 20 08 33 07337

    Bonsoir France,
    Je suis tout à fait d accord avec toi, il faut être attentif à son repas et apprécier ce moment. Et effectivement, je mange moins. Je mâche plus. Une fois le repas terminé, ma phrase était c est fait on n en parle plus ! Mais quelle erreur…

  • Maeva Juil 20,2016 à 12 12 51 07517

    Salut ! Merci pour cet article ! Je ne sais pas si tu es comme moi, mais mon souci c’est que je prends plaisir a manger, du coup bien souvent si je m’écoutait je n’aurai plus faim mais j’ai ENVIE de manger un petit bout de fromage, un dessert etc. Est ce qu’avec la méthode on ne perd pas ce plaisir de manger pour uniquement voir la nourriture comme un moyen de nourrir son corps?

    • France Juil 20,2016 à 12 12 57 07577

      Hello Maeva,
      La méthode c’est manger de tout et prendre plaisir a manger : Si tu n’as plus faim tu ne prends plus autant de plaisir a manger. Les premières bouchées sont toujours les meilleurs pour cette raison !
      Mon conseil ça serait que tu lises le Livre, le Dr Zermati t’expliquera tout ça bien mieux que moi 🙂
      Bisous !

Laisse Ton Commentaire

Ton Commentaire*

Ton Nom*
Ton SiteWeb

Tu veux reprendre ta vie en main ?

Rejoins la communauté Franceandhappy, tu recevras mes astuces minceurs, mes conseils bien-être et bien plus encore !

Vérifie ta boite mail pour confirmer ton inscription !

Pin It on Pinterest