Régime et moi Zermati

Mes débuts avec « Maigrir sans régime » de Zermati

Maintenant que j’ai commencé à lire le livre de Jean-Philippe Zermati « Maigrir sans régime« , la question qui revient le plus souvent c’est : est-ce que j’ai faim ?




Qu’elle casse tête ! Je n’aurai jamais pensé que savoir si on avait faim ou non était si difficile !

On s’est tellement cantonné à des règles lors de nos différents régimes que l’on s’est habitués à manger quand il FAUT et non quand on en a BESOIN. Zermati en parle bien mieux que moi, mais l’idée c’est que nous ne sommes plus habitués à écouter nos besoins, notre corps ou encore notre faim. Tous ces régimes à gogo et ces idées sur « comment/quand/combien il faut manger » nous on en quelque sorte « empêché » d’écouter nos propres sensations. (d’ailleurs je conseille le livre de Jean-Philippe Zermati à 150% : que tu sois mince, ronde ou autre : si tu te sens emprisonnée par tes problèmes avec la nourriture, ce livre est fait pour toi. En tout cas il est fait pour moi !)

Depuis maintenant une semaine je me pose cette question : est-ce que j’ai faim ? C’est plus difficile d’y répondre que ça en a l’air !

J’ai faim ? Pas faim ? Je fini mon assiette ou je suis rassasiée ? Est-ce que je me resserre ? 

Je n’en suis qu’au premier chapitre du livre et c’est déjà une grosse remise en question sur moi même. Je me rend compte que je ne m’écoutais plus du tout.

Par exemple, pour éviter de penser au chocolat, je pouvais me gaver de yaourts :

  • Après 2 ou 3 yaourts j’ai toujours autant envie de chocolat = frustration.
  • Si j’avais mangé le carré de chocolat, je me serai senti satisfaite et je serai passé à autre chose = pas de frustration.
  • Au final j’ai mangé plus que j’en avais besoin pour plus de calories (2 yaourts = plus de calories que 1 carré de chocolat)
  • Je n’ai pas mangé ce fameux carré de chocolat dont j’avais tant envie
  • Et en plus, je ne prend pas en compte l’option « après les 2 yaourts j’ai finalement craqué et mangé toute la tablette de chocolat ! ».

Depuis une semaine, deux fois déjà j’ai pris un carré de chocolat au lit avant de dormir : que du bonheur. Un petit bonheur qui fait du bien au moral.

Quand je lis ce premier chapitre, c’est comme si Zermati parlait de moi ! Focaliser sur la nourriture, se sentir frustrée même quand on mange une pizza, bloquer sur les aliments soit disant « INTERDIT » et me gaver d’aliments « AUTORISES ». Au final on est frustrés CONSTAMMENT ! Je ne pense pas que ce soit la bonne solution. En tout cas pas sur le long terme.

Manger à sa faim c’est difficile et ça concerne tous les aliments (gras, maigre sucré ou non). Maintenant, avant de manger je me pose la question : est-ce que j’ai faim ou est-ce que j’ai envie de manger ? Pourquoi j’ai envie de manger si je n’ai pas faim alors ? Zermati c’est mon nouveau Psy ! 😀

A la fin du chapitre il propose de tenir un carnet pour y noter ce que l’on mange et surtout ce que l’on ressent à chaque repas. J’en suis à ce moment du livre. Au début du chapitre 2 on analysera ensemble mes notes. Hier soir j’ai noté dans mon carnet « J’ai mangé mais je n’avais pas faim ». Je pense que la première étape ici c’est de réussir à identifier ses envies et ses besoins. L’étape suivante sera surement un travaille sur moi-même pour enfin manger uniquement quand j’aurai faim ! J’ai hâte !

Oui, j’ai hâte. J’ai hâte de ne plus focaliser mon énergie sur la nourriture. J’ai hâte de me libérer du poids que la nourriture a sur moi.

J’ai mis beaucoup de temps à aller vers cette méthode pour maigrir sans régime. J’en entend parler depuis des mois sans y croire.

Maigrir sans régime ? La blague ! Mes fesses ! J’y crois pas ! Pas possible ! Arrête de dire des conneries !

Et pourtant voilà, je me suis tournée vers cette méthode du « sans régime ». Ça m’a prit du temps, chacun son rythme. C’est trop tôt pour moi pour dire que « ça marche » mais ce qui est sure c’est que je me sens deja mieux.

L’article sur mon nouveau départ ICI et je vous parle plus en détail de la Méthode maigrir sans régime dans CET ARTICLE.

LOVE.




Tu aimerais aussi
PREMIERS JOURS de regime ? C'est les premiers jours les plus difficile a gerer lors d'un regime, dans cet article je vous donne mes conseils !
Comment gérer les premiers jours de régime Naturhouse
Zermati : Un nouveau départ plein d’espoir
14 Commentaires
  • Comment résister au chocolat ? - Franceandhappy Sep 19,2016 à 16 04 24 09249

    […] Mes débuts avec Maigrir sans régime de Zermati […]

  • Reve Août 27,2016 à 15 03 43 08438

    Bj France,j attends de recevoir le livre ,pour pratiquer cette méthode que je trouve adapter pour tout le monde le concept ne doit pas être si simple, mais j y crois …Bon courage..

    • France Août 29,2016 à 8 08 25 08258

      Tu verra, tu vas ADORER ce livre ! Bon courage a toi am belle
      Gros bisous
      France

  • […] déjeuner en Pologne, il y a seulement 15 minutes de break pour manger rapido (pas pratique pour Zermati !), plus de détail sur la vie Polonaise dans CET […]

  • […] Le comble d’une personne au régime c’est que même quand elle mange « en dehors » de la « diet » est se sent encore au régime. PRENEZ DU PLAISIR à manger, c’est prouvé vous mangerez moins ! Le meilleur exemple pour moi ici c’est celui du chocolat dont je vous avait parlé dans cet article. […]

  • Marie Juil 7,2016 à 19 07 23 07237

    Merci France j’ai lu tous tes articles et je te suis sur instagram. J’adore !!! Je vais m’y mettre aussi car gros pb sur la nourriture …. je sais plus quoi faire.

  • Charlotte Juin 22,2016 à 16 04 59 06596

    Coucou France !
    Je suis diététicienne chez … Naturhouse ! Je t’avais découverte par hasard au moment où j’ai été embauchée et que je cherchais des avis de personnes directement concernées par la méthode … E là gros coup de coeur sur ta personnalité et depuis je ne me lasse pas de tes snaps 😉

    Alors certes je suis diététicienne chez naturhouse mais je compte bien prendre mon envol quand j’aurai assez d’expérience et je suis en cesse en train de me remettre en questions. Je suis convaincue que les « régimes » ne sont bons que de façon temporaires et lorsque l’on veut des résultats sur le long terme il faut travailler plus en profondeur notamment avec les sensations. Cela fait un moment que je voulais lire le livre de Zermati mais je me demandais s’il pouvait réellement m’apporter, je pense que grâce à toi je vais me lancer !!

    Bisous, Charlotte

    • France Juin 22,2016 à 17 05 28 06286

      Hello Charlotte,
      Mais c’est super !! Si je donne envie a une dietetitienne de lire la methode Zermati c’est juste le top 😀
      Merci de partager cet avis avec moi et mes lectrices 🙂
      J’attend ton avis avec impatience sur le livre !
      Gros bisous
      France <3

  • Anne-Claire Juin 21,2016 à 15 03 25 06256

    Je suis en plein dedans aussi! Comme toi je me suis énormément retrouvée dans le 1er chapitre, ce qui m’a permis de mettre des mots sur mon rapport à la nourriture. Je tiens mon carnet depuis 2 jours et je note mes sensations. C’est VRAIMENT pas facile!!!

    • France Juin 21,2016 à 15 03 38 06386

      Hello Anne-Claire,
      Oui je valide, C’est VRAIMENT pas facile haha.
      Le fait de noter c’est bien, ca nous oblige a chaque repas de nous poser la question : est-ce que j’ai faim ? 😀
      Bon courage a nous !
      Bisous
      France

  • Laure Juin 21,2016 à 10 10 32 06326

    Salut France,
    Arf, j’ai commencé par le mauvais bouquin de Zermati alors (« Maigrir sans regrossir, est-ce possible? »). J’en suis au premier quart et c’est un peu trop théorique à mon gout. J’entamerai “Maigrir sans régime” juste après.
    Je te rejoins sur le fait qu’il faut conseiller ce livre à tout le monde. Notre société est trop habituée au système de « régime par privation ». Et au final, on remarque que cela ne fonctionne pas sur le long terme.
    D’ailleurs, je suis intimement convaincue que nos frustrations viennent de ces régimes.
    Quant à la sensation de faim… je n’arrive pas non plus très bien à la détecter. Il faut sans doute du temps pour que notre cerveau réapprenne à faire la différence entre envie et faim.
    Je me pose une question: comment arrives-tu à faire l’auto-analyse de ton carnet ? C’est expliqué dans le bouquin ?
    Quoi qu’il en soit, bonne continuation !
    Bisous,
    Laure

    • France Juin 21,2016 à 14 02 34 06346

      Hello Laure,
      Je me pose la question également ! On verra bien au chapitre 2 🙂
      Pour le moment je note mes sensations.
      Et oui je confirme.. Il nous faudra du temps pour réapprendre a s’écouter !
      Bisous
      France

  • Sonia Mon Blog Beauté Juin 20,2016 à 15 03 50 06506

    Coucou France, tu me donnes vraiment envie de lire ce livre ! J’ai un gros soucis moi aussi avec la bouffe. Merci pour cet article et merci d’avoir partagé avec nous les avancées de ton programme ! Bisous

    • France Juin 20,2016 à 15 03 58 06586

      Hello Sonia, ravie que ça t’ai plus !
      C’est une grosse étape pour moi ce livre donc je trouve normale de partager mes sensations avec vous 🙂
      Gros bisous
      France

Laisse Ton Commentaire

Ton Commentaire*

Ton Nom*
Ton SiteWeb

Tu veux reprendre ta vie en main ?

Rejoins la communauté Franceandhappy, tu recevras mes astuces minceurs, mes conseils bien-être et bien plus encore !

Vérifie ta boite mail pour confirmer ton inscription !

Pin It on Pinterest