Grossesse

Mon premier trimestre de grossesse

-STORY- Mon premier trimestre de grossesse. Je vous raconte mes sensations, les inquietudes de la premières écho et la sante du bébé !

 

Apres vous avoir raconté la découverte de ma grossesse, je vous parle maintenant de mon premier trimestre de grossesse 🙂




Pour commencer, je ne savais pas que l’on commençait son premier trimestre sans savoir que l’on était enceinte ! J’ai ne l’ai appris qu’après 1 mois et demi … Donc j’ai passé la moitié de mon premier trimestre sans savoir que j’avais un petit bébé dans le ventre.

C’est bête et évident, mais c’est vrai que finalement ce premier trimestre ne se vit qu’à moitié la plupart du temps car au début on ne le sait pas encore 🙂

Le 30 Janvier quand j’ai appris ma grossesse le bébé avait déjà 6 semaines en “semaine de gyneco” comme je les appelle… Je vous explique :




Calcul des semaines de grossesse – C’est pas clair !

Alors… Qu’est-ce que c’est compliqué je trouve de savoir à combien de semaine de grossesse on est ! Pourquoi ils ne font pas simple ?

Petit bébé a été fécondé début Janvier et pourtant ma gynéco compte les semaines de grossesse à partir de la dernière date de mes dernières règles.

D’ailleurs soit dit en passant, vous allez connaitre cette date par cœur, chaque médecin pendant la grossesse vous posera cette question : “Qu’elle est la date de vos dernières règles” ? hahaha au moins vous êtes prévenues !

Pour revenir au calcul de la grossesse, je pensais qu’on calculait les semaines en fonction de l’âge du bébé et pas autre chose ! Non parce-que calculer mon nombre de semaines à partir de mes dernières règles qui est 15 jours en moyenne avant la fécondation je trouve ça moyen (nul nul nul). les 40 semaines se comptent aussi à partir de cette date là !

Du coup ça donne que maintenant mon bébé a réellement un peu plus de 3 mois (5 Janvier – 5 Avril)

Alors que selon ma gynéco je suis déjà à 16 semaines de grossesses donc 4 mois.

C’est pas dingue cette différence ? Vous trouvez ça normal vous ?

Du coup quand on me demande “j’en suis à combien” je ne sais jamais quoi répondre !

Pareil pour la date d’accouchement : Si on part sur la date de fécondation ça donne un accouchement première semaine d’Octobre alors que selon ma gynéco et l’échographie c’est le 22 Septembre. C’est pas clair tout ça moi j’dis !

Bref, je fais peut-être un monde pour pas grand chose, mais si tout le monde se mettait d’accord sur une seule et même date (qui serait bien-sur l’âge du bébé, soyons d’accord), ça serait plus cool, quand même.




Mon premier trimestre de Grossesse

Premier mois

Comme dit au dessus, mon premier mois de grossesse je ne savais pas que j’étais enceinte.

Je buvais de l’alcool et je me couchais comme d’habitude (enfin je crois)

Comme je ne le savais pas, je n’ai pas fais plus attention que ça à mon état de forme… Donc j’ai envie de vous dire du  coup que ça allait bien 🙂

Deuxième et troisième mois

Un mot décrit pour moi cette période : LA FATIGUE.

J’étais très fatiguée au début de ma grossesse. En plus d’aller me coucher à 21:30 maximum chaque soir, j’avais de sérieuse baisse de régime dans l’après midi.

Au boulot c’était compliqué de tenir le rythme après la pause déjeuner.

Des nausées ? Une seule fois ! Et ça m’a prit d’un coup un matin : je n’avais pas la nausée et la seconde d’après j’ai couru direction la salle de bain. C’était rapide et finalement ça ne m’a pas plus dérangé que ça car je me sentais bien !

Comme c’était la première fois ça nous a fait plutôt rire avec Mister M ; une “preuve” supplémentaire que j’étais enceinte 🙂

Les nausées auraient continuées plus longtemps j’aurais moins rit, on est d’accord !

Donc vraiment ce que je retiens c’est principalement la fatigue. 

J’ai même été arrêté par le médecin une semaine, j’étais malade mais surtout complètement vidée d’énergie, je dormais toute la journée.

A l’heure d’aujourd’hui je me couche toujours tôt, vers 21H30 – 22H ; mais par contre la journée je n’ai plus de coup de fatigue, ça va mieux. Je pense que mon corps s’est habitué 🙂




J’ai fais du vélo !

Lorsque j’ai appris ma grossesse j’allais depuis seulement quelques jours au boulot à vélo ! Du coup je n’ai pas eu envie d’arrêter. J’en ai parlé avec ma gynéco qui m’a dit que pour des petites distance c’était OK (J’ai seulement 4km aller et pareil au retour) du coup pendant tous mon premier trimestre et encore aujourd’hui je vais au boulot à velo 🙂

J’ai pris l’habitude et tant que je me sens bien et en forme (et la capacité physique) je continuerais à prendre mon vélo !

Voila pour mon premier trimestre de grossesse. Et vous, qu’est-ce qui vous a marqué le plus ?

La sante du bébé

Durant le premier mois de grossesse vérifier la sante du bébé régulièrement est très importante car le taux de fausse couche est très important pendant cette période (10% a 20%).

Les visites chez le gynéco sont donc rapprochées, j’y allais toutes les 2 semaines. La gynéco a chaque visite fait une écho rapide du bébé et vérifie que le cœur bat + qu’il bouge – Check basique.

A la 11-14 semaine de grossesse (Semaine de Gyneco) il faut faire la première Echo  complète : pendant 10 bonnes minutes le médecin regarde le bébé sous tous les angles. C’est pendant cette echo que l’on peut détecter des anomalies.



Ma première Echographie à 12 semaines

C’était à l’hôpital, alors que toutes mes visites gynéco étaient en centre médical.

J’avais pris ma journée et Mister M ne travaillait pas non plus pour l’occasion. On était tout exités car c’était la première fois que M allait voir le bébé à l’écran.

On attend sagement en salle d’attente et arrive enfin notre tour, on rentre et se retrouve face à un Gynéco très froid. Pas de bol. Ça casse l’ambiance…. Mais bon il parait qu’il était l’un des meilleurs de Pologne alors nous allons passer sur sa mauvaise humeur.

Pour cette première Echo je m’attendais à ce que M  soit près de moi, a me tenir la main pour que l’on regarde ensemble le bébé pour la première fois, comme dans les film quoi ! Et bien pas du tout : Il était assis sur une chaise loin de moi, je ne le voyait même pas car le gynéco était dans l’angle de vue ! Il avait sa chaise attitre on ne pouvait pas se rapprocher. Du coup ce n’était pas un moment tendre et émouvant comme je l’avais imaginé.

Mais le plus important c’est les résultats : on revient au bureau du Gineco, il est si silencieux… Du coup je demande avec ma voix joyeuse si tout va bien ? Il me répond -“Donnez moi 5 minutes j’écris les résultats” – “ok”

Attente dans le silence…

Puis arrive ce moment : “Un des traqueurs est mauvais, tout le reste est OK. Bonne journée.”

Il nous donne les documents et les photos du bébé, Merci docteur.

On sort de cette pièce sans trop savoir si on doit se réjouir ou pas. On était un peu perdu avec M.

M et moi lisons le compte rendu, on fait des recherches sur le net et on se rend compte que le traqueur en question est la clarté nucale (Il nous l’avait dit pendant la visite mais moi en Polonais j’avais pas tout capté et vu qu’on savait pas ce que c’était on avait pas retenu..). Ce traqueur est celui qui permet de déterminer les maladies génétiques comme principalement la trisomie.

On s’inquiète….

J’avais une prise de sang le lendemain; l’écho + la prise de sang permettait de définir si justement j’avais autant ou plus de chance d’avoir un bébé trisomique qu’une femme lamda.

On se dit qu’il sert a rien de paniquer, que l’on verra les résultats finaux.

Le lendemain je reçois un message en ligne de ma gynéco “Résultat de l’écho mauvais – merci de prendre rdv en URGENCE”

J’appel Mister M et là on commence à s’inquiéter sérieusement. En voulant m’inscrire à un rdv en ligne ma Gynéco n’est pas dispo mais une autre l’est ..- sans hésiter je prend rdv. 2 heures à attendre.

Le rendez vous arrive, j’explique la situation à cette gynéco que je ne connais pas et elle m’explique que oui, ce traqueur est très important voir même le plus important lors d’une écho…!

Froid glacial dans cette pièce.

Puis elle m’explique qu’il ne sert à rien d’attendre les résultats de la prise de sang car ce traqueur seul suffit pour effectuer des analyses supplémentaires.

Et là elle m’explique mes choix :

1 – Le test HARMONY ; sans danger pour le bébé car fait par prise de sang ; peu être fait dès le lendemain matin – Par contre test récent donc très coûteux (600 euros non remboursé)

2- L’amniocentèse ; invasif (20 ml de liquide amniotique sont extraits de la cavité amniotique) et possible à faire seulement à 15-16 semaines.

Elle me rassure également en me disant qu’elle est sure que le bébé va bien, mais que oui des analyses sont nécessaires pour être sure. Sinon plane le doute jusqu’à l’accouchement.

Je sors du centre médical, j’appel M, je lui explique.

On prend l’option HARMONY : on se dit que si on met des sous de cotés c’est pour des imprévus comme celui là. On sera fixé plus rapidement et surtout c’est sans danger pour le bebe.

Le lendemain matin je fais la prise de sang pour le test Harmony.

Les résultats sont arrivés 3 semaines après…. TOUT ALLAIT BIEN ! Je n’ai pas plus de risque qu’une autre femme d’avoir un enfant trisomique et grâce à ce test on a également su que c’était un petit garçon ! On était AUX ANGES.

Un petit garçon en bonne sante !

Voila my loves pour tous les rebondissements de ce premier trimestre de grossesse !

LOVE.




Tu aimerais aussi
Je ne m'y attendais pas ! Donc je vous raconte mon expérience, j'espère que ça pourra aider les femmes dans ma situation :) - Sexe pendant la grossesse
Le sexe pendant la grossesse – Mon expérience
- GROSSESSE - Je vous raconte Comment j'ai appris que j'etais enceinte !! Tous le process du debut a la fin a partir de la fin de ma contraception.
Comment j’ai appris que j’étais enceinte (décision, contraception, attente et annonce)
6 Commentaires
  • Cannelle Avr 10,2017 à 21 09 51 04514

    Génial ce premier résumé ! Je suis super contente pour vous deux 😘

    • France Avr 11,2017 à 8 08 13 04134

      Super si ça t’as plu !!
      Merci beaucoup 😀

  • Maéwaa Avr 10,2017 à 21 09 16 04164

    Trop contente pour vous, merci à toi de partager avec nous ces moments d’intimités et surtout magnifique .. 💙
    J’attend tes prochains articles avec impatience 😘

    • France Avr 11,2017 à 8 08 13 04134

      Merci beaucoup Maeva !
      Pleins de bisous <3

  • Sabrina Avr 10,2017 à 18 06 32 04324

    Que de stress cette première écho officielle! Je m’en souviens comme si c’était hier! Pour nous aucun “mauvais” signe à l’écho mais je n’ai jamais autant attendu des résultats de prise de sang (sauf peut être celle qui confirmait ma grossesse!!!)
    Pour ce qui est des semaines de grossesse: que de langages et de différences! Mon gyneco m’avait dit de retenir que l’on ajoutait deux semaines à la date dite de la conception!! Et de compter a partir d’une date que l’on avait calculé ensemble!! Moi je me suis repèrés surtout au date sur les écho! Elles sont officicelles alors ça aide!! en tout cas félicitations pour votre babyboy! Profitez bien ça passe tellement vite!!

    • France Avr 11,2017 à 8 08 13 04134

      Oui en effet quel stress !! Mais tout va bien au final donc plus de peur que de mal 🙂
      Gros bisous <3

Laisse Ton Commentaire

Ton Commentaire*

Ton Nom*
Ton SiteWeb

Pin It on Pinterest