Maternité

6 mois avec bébé le bilan

6 mois avec bébé le bilan, le vrai ! 100% vrai vie, 100% honnête, 100% du coté des mamans

 

Dans cet article je vous propose de revivre ensemble les premiers 6 mois de vie de mon fils Arthur, c’est beaucoup de changements dans une vie !

Je vais commencer cet article par dire que j’aime mon fils de tout mon coeur. J’avais déjà une bonne étoile mais lui c’est MA bonne étoile. Il est près de moi, chaque jours, et le regarder me procure un grand bonheur. Jouer avec lui me rempli de joie, le voir sourire fait de moi une maman comblée. Merci à mon mari de m’avoir offert Arthur né le 26 Septembre 2017, et d’avoir fait de moi une maman.

Maintenant que ça c’est dit, passons aux choses sérieuse.

Ce que je ne vous dirais pas

“Je ne me souviens plus de ma vie sans bébé” : je trouve cette affirmation complètement déplacée et pourtant je l’entend souvent. Quoi, tant qu’on à pas d’enfant la vie n’a pas de sens ? Pas d’accord.

“C’est que du bonheur”. La grosse blague. Je déteste cette phrase. C’est LOIN d’être QUE du bonheur. Surtout au début. Mais on y vient, on y vient.

“Un bébé ça dort tout le temps”. ha ha ha. Laissez moi rire. pendant ses 2 premières semaines de vie ok, et encore !

“Laisse pleurer ton bébé tu vas lui apprendre à s’endormir seul”. Apprendre à bébé à s’endormir en le laissant pleurer alors qu’il à besoin de nous ? Hein ? Quoi ? J’ai du mal à croire qu’une méthode comme 5-10-15 puisse encore être appliquée, c’est tout simplement de la torture pour bébé et pour les parents. Et après il ne pleure plus ? Oui ok mais il à juste appris que maman ne vient pas le voir quand il en à besoin alors même si il se sent mal il se tait car il s’est résigné à recevoir du réconfort. Vous trouvez ça sympas vous ? Ca vous plairait de vous endormir en pleurant ?

“Ton lait n’est pas assez nourrissant”. Non mais OH MY GOD. Les mamans, et si on commençait à se soutenir les unes les autres plutôt que se chercher des poux et d’essayer de se faire culpabiliser ? C’est TRES TRES rare quand le lait de maman ne convient pas à bébé. Donc ce genre de remarque A EVITER surtout pour les jeunes maman allaitante en doute, rien de pire que cette phrase horrible.

Bon je vais m’arrêter là pour les phrases bateaux…. J’espère que je vous aurai fait un peu sourire en plus de vous partager mes impressions de jeune maman !

Les premiers mois avec bébé

Alors, clairement, j’ai souffert. C’était dur. Les 3-4 premiers mois de la vie d’Arthur c’était très dur, j’ai eu beaucoup de mal à m’adapter à cette nouvelle vie et surtout à bébé….qui pleure. A bébé qui pleure beaucoup. Je n’avais pas vraiment de grosses crises de pleure qui duraient des heures mais Arthur pleurait très très souvent et pour quasiment tout : le change, le mettre dans la poussette, s’endormir, criait au réveil, allongé, assis, criait, criait criait très souvent. Epuisant.

J’ai eu le droit aux coliques comme toutes les mamans : le système digestifs des bébés n’est pas complètement abouti et il à beaucoup de mal à digérer et son ventre lui fait mal (pas top top dame nature sur ce coup là!!!!!) Arthur avait également un RGO (un therme que tu découvres en devenant maman, je vous laisse aller voir sur le net ici si ça vous intéresse) du coup il avait des reflux qui lui faisait mal.

Par dessus tout Arthur avait…..euh… Ba je ne sais pas. Et je ne saurai jamais. Il avais mal ? Il avait envie de me dire que ça ne lui plaisait pas la poussette ? Qu’il avait chaud ? j’en sais rien. Le truc c’est que le seul moyen de communiquer de bébé c’est par les pleurs. Il veut un câlin ? il pleure. Il aime pas cette position ? il pleure. Il veut sa tétine ? il pleure. Il à trop chaud ? il pleure. Enfin je pense que vous avez compris. Donc je ne sais pas pourquoi mon fils pleurait et à vrai dire je ne sais toujours pas le plus souvent. Maintenant Arthur à bientôt 7 mois pourtant les coucher sont toujours difficile (les siestes surtout) et mettre un body c’est toujours pas son truc. lol. Bon maintenant quand on le met dans la poussette il ne pleure plus, c’est déjà ça et je ne vous dis pas le soulagement (entre autre chose) !

Je me revois à vouloir partir en balade, j’essayais de retarder le plus possible de le mettre dans la poussette mais il me restait toujours des choses à faire/mettre avant de partir et c’était parti pour les hurlements. l’horreur le début des balades. Et plus j’avais Spencer (notre chien) qui pleurait car ça n’allait pas assez vite pour lui non plus… J’avais envie de crier de toutes mes forces dans ces moments là. Et le pire c’est quand tu avais une voisine qui passait et qui demandait -“bah qu’est-ce qui se passe?” comme si devenir maman veut dire savoir décrypter tous les cris de bébé. -“bah écoutes j’en sais rien ***** t’as qu’à lui demander !!!!” (ça c’est ce que je pensais, ce que je répondais c’était un gentil -“il à trop chaud mais on va bientôt sortir ça ira mieux”. Bref. Les balades c’était compliqué. j’essayais de faire balancer la poussette avec le pied tout en m’habillant mais ça ne marchait pas toujours et c’était accrobatique. Par contre quand on était enfin parti et qu’Arthur se calmait avec la tétine et la poussette en mouvement (alléluia) c’était mon moment de calme pour la journée. Arthur s’endormait pour la sieste et j’avais un peu de temps pour moi, c’était mon moment  de répis.

Du temps pour moi ?

Du temps pour moi. Quand on devient maman on reste à la maison et on pense qu’on aura le temps de faire pleins de trucs. Tu parles. Tu peux pas boire ton café tranquille sans que bébé t’appel à l’ordre ! Alors soit faut le nourrir, le changer ou tout simplement le porter pour qu’il se calme. Et encore parfois les bras ça marche pas non plus il pleure quand même. J’ai beaucoup pleuré pendant les premiers mois de vie de mon fils.

Quand on me disait “profites tu verras ça passes vite” je rêvais que ce soit vrai et que cette période difficile passe VITE. J’en pouvais plus.

Notre temps, notre vie dédiée 100% à bébé

C’est ça que j’ai trouvé le plus dur. Du jour au lendemain on ne vit plus pour sois mais pour bébé. Et ça c’est très difficile à vivre, en tout cas ça l’a été pour moi une jeune femme très active et indépendante. Je ne pouvais plus rien faire sans lui ou sans vérifier ou il était ou dans qu’elle condition il était. On devient maman et on ne peut plus aller faire pipi sans vérifier où est bébé. On ne peut plus prendre une douche sans stresser qu’il va se mettre à pleurer et nous faire sortir à la va vite. On ne peut plus vivre pour sois, on vit pour 2.

Je vous rassure cette phase s’atténue et on s’habitue. Mais j’ai eu du mal. Je me suis senti prise au piège, je ne pouvais plus rien faire. Je ne pouvais plus sortir j’avais trop peur qu’il se mette à pleurer et je n’étais pas assez en confiance pour le gérer en espace public. J’étais donc enfermée à la maison avec mon bébé, mon bébé pleureur. Alors non je n’ai pas un bon souvenir des premiers mois de vie de mon fils. Les 3-4 premiers mois ont été très dur pour moi.

Et maintenant ?

Maintenant Arthur pleure toujours (lol) mais c’est différent. Il pleure BEAUCOUP moins et maintenant il est réceptif. Il me reconnait ! Le bonheur ! Parce-que ça aussi c’est important, au début bébé est trop petit pour réagir à nos visages ou nos paroles, c’est à 4-5 mois que bébé commence vraiment à interagir avec son environnement et là c’est le bonheur ! Maintenant on joue avec lui, on rigole, on fait plein de truc ! On chante, on danse, on s’éclate ! Je n’ai plus peur de faire pleurer mon fils comme au début, maintenant je le connais et je sais comment le réconforter quand il va mal. Je sais comment faire pour qu’il se sente bien mon amour. Maintenant je me sens bien, confiante et complète dans mon rôle de maman. Maintenant être avec mon fils c’est du bonheur, c’est agréable et j’aime ça ! J’ai toujours besoin de faire des pauses et de prendre du temps pour moi, car à mon avis c’est quelque chose de SUPER important pour rester saine d’esprit. Mais être maman maintenant c’est du bonheur. Pas que du bonheur, mais beaucoup, beaucoup de bonheur.

Allaitement et nuits

J’allaite toujours exclusivement Arthur, il tète plus ou moins régulièrement le jour et encore la nuit. 2 réveils minimum par nuit mais vous savez quoi ? ça ne me dérange pas. Les nuits ont été tellement difficile au début (réveil toutes les 1-2 heures pendant très longtemps) que maintenant 2 réveils c’est fastoche.

En plus, c’est en lisant le livre d’Isabelle pantley “un sommeil paisible et sans pleurs” pour aider les bébés et les mamans à dormir toutes la nuit que je me suis rendu compte que je n’étais pas prête encore. J’aime ce moment la nuit, où Arthur se réveille et je le prend dans mes bras pour le nourrir. On est là, tous les deux, il est serré contre moi et il tète. J’adore ce moment, je suis bien, tout est calme, je suis en admiration devant mon fils que je trouve chaque jour un peu plus grand. Je ne suis pas prête à laisser ces moments nocturnes s’envoler.

Alors oui j’ai commencé à appliquer certains des conseils PANTLEY car on à du boulot pour les siestes mais je ne suis pas encore pressée d’atteindre l’objectif nuit complète ! Et je profite de chaque tétée à fond, j’dore ce moment de partage avec Arthur. C’est toujours si agréable quand il est contre moi, je suis fan.

CONCLUSION

Pour conclure j’appréhende beaucoup bébé 2 pour ces fameux premiers mois de vie que je sais maintenant être très challenging pour moi ! Bon pour le coup maintenant on sait à quoi on ‘peut’ s’attendre, je vous cache pas que j’aimerai tomber sur l’option ‘bébé pleure peu’ pour le 2ème ! lol. Avec M on se dit souvent que ça ne pourra pas être pire et qu’on est super méga préparés hahaha. On verra bien. Mais ce qui est sûre c’est que je veux un bébé 2 et même un bébé 3 ! Les débuts sont peut-être dur mais il ne faut pas oublier que ça reste une période courte, quand on l’a passe la vie devient déjà beaucoup plus facile. Maintenant Arthur joue seul, s’amuse, rit et sourit en me voyant… c’est mon fils ! Comme je suis fière de lui, mon étoile, mon fils ! Alors oui j’en veux encore plein d’autre !

Par contre ce que je ferais avec mes prochains bébés c’est du cododo max max max je pense que ça aidera BEAUCOUP pour les nuits surtout avec l’allaitement et ça sera moins fatiguant pour moi. Je ferai aussi beaucoup de portage dès la naissance pour que bébé se sente le mieux possible. Avec Arthur je pense que je ne l’ai pas assez porté contre moi au début ni pas assez fait de cododo. Après chaque tété je le remettais dans son couffin dans notre chambre, en plus d’être moins confortable pour bébé ça m’épuisais tous ces aller-retours la nuit. Mais j’ai appris ! J’ai beaucoup appris. Je ferai encore plein d’erreurs avec bébé 2 c’est sûre car on apprend toute sa vie, mais j’en ferai moins 🙂

Bisous à toutes les femmes et à toute les mamans. J’espère que cette article sera bien accueillis et que je ne vous aurais pas fait peur avec mes histoires ! J’attend vos retours avec impatience en commentaires <3

Les articles qui peuvent t’intéresser :

MON INSTAGRAM
Tu aimerais aussi
Le Congé Maternité en POLOGNE
Le congé maternité en Pologne
- GROSSESSE - Je vous raconte Comment j'ai appris que j'etais enceinte !! Tous le process du debut a la fin a partir de la fin de ma contraception.
Comment j’ai appris que j’étais enceinte (décision, contraception, attente et annonce)
25 Commentaires
  • Fadwa Avr 23,2018 à 23 11 05 04054

    Tellement vrai. Ton article reflète la vrai réalité a laquelle on est confronté..je me retrouve dans chaque mot que tu écris avec mon bebe de 5 mois.

  • Charlène Avr 23,2018 à 22 10 00 04004

    Mon frère aussi avait le même problème de régurgitation, ma mère devait constamment le porter car la position allongé lui faisait des reflux. Il pleurait beaucoup aussi étant petit, ça a stoppé vraiment quand il a commencé à marcher, le moment où son estomac/œsophage s’est musclé et dès lors plus de pleurs à cause du mal de ventre. Courage!!

  • Carole Avr 23,2018 à 15 03 00 04004

    Coucou France!
    C’est ça que j’aime chez toi… tu dis vraiment ce que tu penses!
    Le paragraphe « ce que je ne vous dirais pas » c’est tellement vrai… je suis maman depuis le mois de mars et quand j’entends toutes ces personnes me faire des remarques sur ma façon de faire (prendre bébé quand il pleure, être toujours là pour lui même si c’est dur parfois) ça m’enerve vraiment trop 🙁
    Que du bonheur ? Hahah ils sont drôles les gens n’est ce pas ?
    Mais j’adore être maman…
    Merci pour ton partage et continue comme ça, je te suis depuis un bon bout de temps et c’est toujours génial !
    Des bisous

    • Franceandhappy Avr 23,2018 à 21 09 06 04064

      Oh oui… tout le monde à son mot à dire et c’est fatiguant ! Encre aujourd’hui j’étais en balade et une voisine m’a fait la morale car Arthur était à son avis trop couvert + trop sérré dans sa poussette…. Laissez nous tranquiiiiile lol.
      Bisous ma belle <3

  • Anne Avr 23,2018 à 11 11 30 04304

    Tellement d’accord avec le paragraphe « ce que je ne vous dirais pas ». Pcq pour moi, ce n’est pas le manque de sommeil ou la gestion des pleurs le plus difficile (bien que ce ne soit pas facile!), mais bien les commentaires et critiques de mes proches sur l’allaitement et le portage ! C’est comme ça pour bcp de jeunes mamans à ce que je vois… bon courage en tout cas !

    • Franceandhappy Avr 23,2018 à 21 09 07 04074

      Oh oui les critiques c’est difficile à gérer en effet !! Surtout quand on est jeune maman et qu’on est déjà pas super sure de sois…. Merci pour ton retour pleins de bisous !!!

  • Melissa Avr 23,2018 à 10 10 59 04594

    Merci, par moment j’ai l’impression de ne pas être ‘reconnaissante’ de la chance que j’ai d’être mère… Mais en fait je suis normal lol. Merci de nous faire partager ton quotidien qui n’est pas parfait mais qui est VRAI !

  • Isanouchette Avr 23,2018 à 10 10 58 04584

    SUPER ton récit ! J’ai vécu un peu la même avec mon Arthur mais comme j’ai fait de suite cododo et portage il pleurait un peu moins
    Mais pendant 2 mois minimum impossible de le poser sans qu’il se réveille et pleure
    Encore maintenant je ne m’acharne pas sur les siestes, je le prends en manduca et je fais ma vie ou alors je dors avec lui, c’est la seule chose qui marche sans pleurs la journée
    La nuit c’est plus simple, il s’endort dans mes bras puis au lit et souvent 2 éveils par nuit voire toutes les heures parfois (on arrive pas à trouver pourquoi 😫)
    Voulu voilou mais pareil les « cest Que du bonheur m’ont fait marrer », il a 8 mois bientôt et ma vie d’avant me manque encore parfois…
    gros bisous

    • Franceandhappy Avr 23,2018 à 11 11 18 04184

      Parfois je tente de m’allonger près de lui pour qu’il s’endorme mais ça ne fonctionne pas il pleure… Et pour le portage je pense ne pas assez l’avoir habitué bébé car il se débat ! Tu me diras on l’endort au bras il se débat aussi…. Jusqu’à ce que finalement le bercement et les mouvements aient raison de lui, il s’endort ! Merci pour ton commentaire et pas cool pour les réveils la nuit si rapprochés !!

  • Tchi Avr 23,2018 à 10 10 39 04394

    Hello. Je te suis sur instagram quotidiennement et j’adore ta joie de vivre et la façon dont tu raconte ton quotidien.
    Ta vie avec bébé pleureur m a fait penser a la mienne. Ma choupinette a beaucoup beaucoup pleuré ses 2 premiers mois (bébé née en janvier 2018). Et comme toi je ne sais pas pourquoi. Coliques +++++. Bebe allaite exlusivement les 2 premiers mois. Bebe qui ne dort pas la journee. Jai tout essayé aussi. Jai beaucoup pleuré egalement. Je ne trouvais pas de plaisir à être maman, j’avais qu une envie comme toi c’est que ces 3 fichus premiers mois passent. Aujourd’hui ma fille a 3 mois et demi et tout va mieux. Moins de coliques, des siestes de temps en temps la journée. Moins de pleurs et un bébé qui interagit, qui sourit, qui gazouille. Mais qu’est ce que ça a été dur ! Je redoute bébé 2 ! Mais ce n’est pas pour tout de suite. Merci d’avoir parlé de ces moments durs, je my suis reconnue et mine de rien, lire exactement ce quon a ressenti, ca fait du bien. En tout cas bon courage pour la suite. Ton fils est magnifique et vous êtes une belle famille.

    • Franceandhappy Avr 23,2018 à 11 11 19 04194

      Merci à toi pour ton commentaire <3 gros bisous à toi et ta fille !

  • segolade12 Avr 23,2018 à 9 09 57 04574

    Hello !
    Je ne suis pas maman, et c’est pas prévu avant un moment (j’ai 29ans pourtant…)
    J’ai bcp aimé ton article. Ça enlève cette idéalisation d’une grossesse et des premiers mois. Merci à toi.
    Je veux te dire aussi, je te suis tout les jours sur Instagram, lache rien ne change pas. M et Arthur sont parfait, vous êtes trop beaux ensemble.
    Gros bisous du sud de la France

    • Franceandhappy Avr 23,2018 à 11 11 20 04204

      Merci beaucoup !!!! Pleins de bisous et no pression pour baby 😉

  • Isanewmum Avr 23,2018 à 8 08 08 04084

    Magnifique recit plein d émotions mais durtout de verité.Avant de devenir maman j entendais toujours “tu verras l accouchement c est le plus beau moment de la vie d une femme”heu ….vous etes sur ??!! On a mal on est bouffi fatiguee voir epuisee si ca c est beau super la vie !! 😂😂 Je n ais pas eu un bebe parfait non plus qui fait ses nuits en a5 jours mais pour le reste nous avons eu beaucoup de chance que des sourrires de la complicité tres vite un bebe adorable et comme tu le dit peut etre que le cododo et l echarpe de portage on joués un rôle… Il est encore dans notre chambre a y mois il s endors paisiblement il est calme et apaisé .J avais peur de ne pas etre une bonne mere mais au final une bonne mere c est quoi ?? Une mere qui donne de l amour a son bebe et fait de son mieux pour qu il se porte bien c est ce que mon mari m a dit en terminant par “tu es une tres bonne maman “(bon moi trop fiere et grosse larmes aux yeux…).
    Il y aura toujours des moment difficiles mais vous serez deux pour les affronter et avec beaucoup d amour ca fonctionnera.Je vous souhaite a tous les deux des futur bébés un peu plus facil mais maintenant vous etes rodés 😉.
    Merci en tout cas de nous faire partager ton experience

    • Franceandhappy Avr 23,2018 à 11 11 21 04214

      Oh que oui une bonne maman c’est une maman qui fait de son mieux ! Et oui l’amour sa aide beaucoup et le soutien de nos hommes aussi 🙂

  • Julie Avr 23,2018 à 7 07 04 04044

    Je lis toujours assidûment ton blog même si je ne commente jamais… Et merci pour ces articles pleins de sincérité. Je n’ai pas encore d’enfants mais forcément passé 25 ans et avec près de 9 ans de vie commune on y pense… Et ça me fatigue de lire partout que la maternité est quelque chose de seulement merveilleux, quelque chose sans quoi la vie est incomplète, etc… Comme dans toute chose il y a je pense des mauvais côtés, et c’est rassurant qu’une Maman ose en dire la vérité. Ça contribue aussi à avoir moins peur de ce qui peut nous attendre, puisqu’au moins on sait!
    Merci beaucoup pour tes articles toujours très francs et honnêtes!
    Bises à vous 3!

    • Franceandhappy Avr 23,2018 à 11 11 22 04224

      Je suis ravi de lire que mon récit rassure les NON maman plutôt que de leur faire peur !! Merci pour ton message ma belle <3

  • Amélie Avr 23,2018 à 6 06 56 04564

    C’est idem pour moi ici ! Logan a 1 an! Merci france

  • Amandine Avr 23,2018 à 6 06 52 04524

    Salut France, bravo pour cette franchise, c’est super et ça se voit qu’en que tu aimes ton petit Arthur de tout ton cœur et que tu es une super maman !
    Peut être devrais tu toutefois insister sur le fait que ton bebe est sans doute plus râleur que l’an moyenne, pour ne pas faire trop peur aux futurs maman ! Par exemple mon fils de 5 mois 1/2 n’a jamais pleuré pour dormir, seulement les coliques entre 2 et 3 mois. C’est pas pour ça que c’était facile mais en tous cas ce n’etait Pas aussi difficile que tu le décris ! Si j’etais Enceinte en lisant ton article je serai morte de trouille 😱😱🤣🤣.
    Je te suis depuis plusieurs années, continues comme ça et bon courage ☀️☀️☀️

    • Franceandhappy Avr 23,2018 à 11 11 23 04234

      J’ai déjà reçu beaucoup de retour et ne t’en fais pas mon récit rassure plus que ne fait peur 😉
      Bisous ma belle <3

  • Corinne Avr 23,2018 à 5 05 35 04354

    Oui être maman n est pas facile mais être maman c est magique et on oublie vite les mauvais moments

Laisse Ton Commentaire

Ton Commentaire*

Ton Nom*
Ton SiteWeb

Pin It on Pinterest