Maternité

Parlons du “Après l’accouchement”, cette période difficile

Après l'accouchement, cette période difficile dont on ne parle pas assez !

Je vous ai partagé mon accouchement dans cet article, maintenant j’ai envie de vous parler de la période après l’accouchement. Mon objectif est d’informer les femmes sur ce moment difficile car je trouve qu’on en parle pas assez !



 

J’ai eu la chance d’avoir un superbe accouchement : j’ai accouché sur les genoux ! Je vous raconte cette aventure en détail sur le blog. Aujourd’hui j’aimerai que l’on discute de la période qui vient après. Une période éprouvante pour plusieurs raisons.

Pendant la semaine après l’accouchement j’ai eu MAL PARTOUT.

 

Mon corps était très courbaturé : me déplacer, m’assoir et me relever était très difficile.

 

Mon ventre était douloureux car l’utérus se referme, la douleur est au même endroit que les contractions, cela s’appelle les tranchées. Donc juste après avoir accouché c’est pas sympas sympas sympas !

 

Ma poitrine était TRÈS douloureuse car j’allaitais et mes mamelons étaient en pleine période ‘d’adaptation’. La succion très répétitive de bébé est un moment auquel le corps féminin doit s’adapter et cette période d’adaptation est difficile.

 

Ma région vaginale était aussi très douloureuse suite à l’épisiotomie que j’ai subie après l’accouchement et à l’accouchement en lui même. La position assise est compliquée pendant plusieurs jours.

 

A ces douleurs on rajoute les lochies (perte de sang) abondante qui nécessite une toilette régulière et…. LA FATIGUE : bébé qui est tout petit et qui se réveille plus ou moins toute les 2H.

Je n’ai pas eu de baby Blues mais c’est très courant, donc c’est une épreuve supplémentaire dans LA MÊME PERIODE pour beaucoup de maman. Des changements d’humeur incontrolable.. Très dur à vivre lorsqu’on y ajoute tous les maux ci-dessus et surtout cette fameuse FATIGUE qui nous paralyse dans le premier mois de vie de bébé.

 

Alors… Je ne veux pas faire peur aux futures maman ou aux femmes en général mais je trouve que l’on ne parle pas assez de cette période qui est éprouvante. Savoir c’est pouvoir se préparer. Alors oui savoir ça n’enlève rien aux douleurs mais au moins on peut se préparer psychologiquement à ces jours compliqués.



Notre corps à subit un gros choc.

 

Quand on voit dans les films ces femmes qui accouchent et qui 2 heures après sont toute pimpante c’est du gros PIPO ! C’est M qui regardait une série l’autre fois, une jeune fille venait d’accoucher quelques heures auparavant et on l’a voyait comme si de rien était quelques heures plus tard… ça m’a fait rire (jaune) ! Et bien-sur sans péridurale en 3 poussées hop c’était torché. N’importe quoi. Qu’elle mauvaise image on donne aux femmes avec ses séries/films qui déforment complètement la réalité ! Alors certes on ne peux pas montrer dans un film un accouchement de 24H mais je pense qu’il y a un juste milieu à trouver.

Les premières nuits

 

Les premiers jours Mister M devait me donner bébé et le remettre dans son lit la nuit pour chaque tétée. Déjà que je ne pouvais pas bouger seule alors avec bébé dans les bras c’était mission impossible. Il avait du mal à comprendre il me disait “mais tu dois de toute façon te réveiller pour lui donner à manger alors pourquoi je dois me réveiller moi aussi ?” mais j’avais mal ! Et prendre et poser bébé c’était le parcours du combattant pour moi au début ! J’aurai été informée avant de cette possibilité de douleur j’en aurais parlé calmement à M avant l’accouchement et ça aurait été beaucoup plus facile à vivre pour lui aussi (je dis possibilité car je sais bien que chaque femme est différente et je ne pense pas que chaque femme vive les même douleurs post partum).



Les douleurs disparaissent quand ?

 

Les courbatures disparaissent au bout de quelques jours. Comme après une bonne grosse séance de sport de tout le corps.

 

La douleur dans le bas du ventre au bout de 2 semaines environs. La douleur est activée à chaque tétée car le corps est très bien fait : l’allaitement envoi une sorte de signal au corps et l’utérus se referme encore plus vite. C’est bien foutu mais ça fait mal :D. Il semblerait que pour les bébés suivant cette douleur s’intensifie… Au moins je serai préparée pour bébé numéro 2 ! Je pourrai par exemple me mettre mon écharpe de riz chaude sur le bas du ventre avant chaque tétée pour atténuer la douleur.

 

Les mamelons… Je dirai qu’il faut plus ou moins 1 mois avant que la tétée ne fasse plus mal. Pour atténuer la douleur au début et éviter les crevasses il faut changer la position de bébé à chaque tétée, vérifier qu’il prend bien tout le mamelon dans la bouche et pas seulement le bout du téton. Idéalement aussi acheter une crème qui apaise entre chaque tétée : j’ai utilisé la crème Lansiloh qui n’est pas nocive pour bébé donc pas besoin de l’a nettoyer entre ses repas. Je n’en avais pas mis avant d’accoucher et j’aurai dû ! Si vous pouvez commencez à mettre cette crème au moins une semaine avant le terme pour préparer vos mamelons c’est le top 🙂

 

Il faut plus ou moins 15 jours au fils de l’épisiotomie pour tomber seuls et disons 1 semaine pour que l’on puisse s’assoir à nouveau sans douleurs. Accoucher par voie basse ce n’est pas de tout repos pour nos parties sensibles !

 

Mes lochies ont duré 3 semaines.. C’est long ! 1 semaine de perte TRÈS abondante, pour cette période il faut des serviettes spéciale post accouchement (très grosse et très douce) ; les serviettes normales ne font pas l’affaire. Puis 2 semaines de perte de sang abondante, et ça s’est doucement arrêté. Maintenant avec l’allaitement je n’ai pas encore eu de retour de couche.

 

Pour la fatigue.. Bébé à 6 semaines et pour le moment on ne peut pas dire que je fasse des nuits reposante ! Mais ça va déjà beaucoup mieux 🙂

 

Voilà pour cet article, j’avais VRAIMENT envie de partager cela avec vous car moi j’aura aimé être plus informée avant d’avoir mon premier bébé.

Les articles qui peuvent t’intéresser :

A bientôt sur Franceandhappy.com !

Ce poste contient des liens d’affiliations, ce qui signifie que si tu achètes un produit à travers un lien sur cet article, je reçois une partie de la vente (le prix est le même pour toi). Merci de soutenir le blog ! xoxo





MON INSTAGRAM
Tu aimerais aussi
Le Congé Maternité en POLOGNE
Le congé maternité en Pologne
Ma routine du soir avec bébé et pourquoi c'est très important de mettre une routine en place !
Routine du soir de bébé Arthur
13 Commentaires
  • Anais Nov 19,2017 à 15 03 44 114411

    Merci beaucoup France pour cet article ! Tu n’as pas de difficultés à nous parler de choses qui comme tu me dis très bien … Ne sont vraiment pas assez exposés aux femmes . Et cela concernant le avant / pendant et après grossesse .
    Je ne suis pas encore maman et grâce à toi , malgré connaître plusieurs jeunes mamans autour de moi , j’ai appri pleins de trucs qui un jour me seront utiles 🙂 merci France !
    Ps : tu es une jeune maman au top, tu es la joie de vivre et chaque jour c’est une bonheur de te voir sur les réseaux . Ta famille est superbe 🙂 gros bisous

  • Berthie Nov 13,2017 à 17 05 17 111711

    Merci France. On dit qu’il faut 9 mois pour faire un bébé et 9 mois (au moins !!!!) au corps pour s’en remettre.
    Et les hémorroïdes….. on en parle ??? 😉
    Le diaphragme bloqué et ce coup de poignard dans le dos à hauteur de la piqûre de la péridurale … ça aussi personne ne vous en parle !
    Mais promis les filles, on oublie tout et on recommence volontiers à en refaire des bebes !! Mais quelle epreuve pour le corps ! Merci aux papas de nous aider et de nous soutenir dans ces moments pas très glam pour nous.

    • Franceandhappy Nov 13,2017 à 21 09 04 110411

      Oh oui les hémorroides… Je les aient oubliés ceux là !!! hahahhah
      Pour la péridurale de mon coté ça va j’ai eu très peu mal 🙂 Heureusement qu’il y à quand même différent niveau de douleurs !!
      Bisous et merci pour ton retour <3

  • Nathalie Nov 13,2017 à 17 05 11 111111

    Coucou France !
    Je n’ai pas encore d’enfant mais je tenais à te remercier pour cet article. Je n’avais jamais entendu parlé se ces douleurs, j’ai bien vu que c’était dur, mais comme je l’ai lu plus haut beaucoup n’ose pas en parler et ça fait du bien de le lire. Ça aide à se préparer. A faire face. A ne pas se sentir seule dans cette épreuve. A en parler avec le futur papa qui voit sa vie chambouler aussi.
    En tout cas bravo a toi tu garde le sourire la pêche et tu prends le temps pour nous qui te suivons. Tu as beaucoup de mérite.
    Nathalie.

  • Marianne Nov 13,2017 à 15 03 07 110711

    Bonjour moi j avoue que j ai eu une césarienne pour mes jumeaux prématurés de 32Sa donc j avoue que j ai jamais eu de contraction ni connu la douleur alors je peux vous dire que la première nuit les tranchées une douleurs insoutenable dans mon malheur mes bébés étaient en couveuse en Neonat donc j avais pas à gérer les bébés et ma douleur
    Bon courage

  • Anonyme Nov 13,2017 à 14 02 26 112611

    Chaque femme est différente , l’après accouchement également … je trouve que tu generalises trop ! A part pour le passage sur l’allaitement , n’ayant pas allaité je ne peux donné mon avis sur ce sujet la mais je sais que c’est douloureux !
    Personnellement je n’ai eu aucunes douleurs après mon accouchement , je n’ai pas eu de courbatures , ni de douleurs au ventre ni vaginales , mes pertes de sang ont durés 1 grosse semaine . J’ai pu prendre ma douche après être remonté dans ma chambre , j’étais apprêté ( maquillé, cheveux lissés lol ).et j’ai pu aller marcher dehors juste après .
    Il serait préférable d’alléger tes propos dans le sens où tu pourrais effrayer des futures mamans . Enfin , c’est mon ressenti ! J’ai beau être maman depuis 4 ans , tu m’as fait flipper lol .
    Personnellement je n’ai pas eu un après accouchement douloureux , toi si mais on est toutes différentes 🙂 c’est bien de vouloir en parlé , de faire part de son expérience mais attention de ne pas effrayé les futures mamans 🙂
    Bonne continuation à toi et à ta famille !
    ( PS : je précise tout de même que mes propos ne sont pas méchants , juste des conseils 😉 )

    • Franceandhappy Nov 13,2017 à 21 09 06 110611

      Bonjour,
      Vu tous les retours que j’ai reçu la majorité des femmes à été dans mon cas donc je pense que tu as eu de la chance… E tant mieux !
      Après bien-sûr chaque femme est différente et on ne peux pas toutes vivre les même douleurs 🙂

  • faith Nov 13,2017 à 10 10 30 113011

    une semaine après l accouchement j allais marcher un peu et un mois après je faisais une rando en montagne mais bon hein je bouge sans arrêt, j arrive pas à rester en place ! par contre oui les douleurs pendant et après accouchement on en parle pas trop on te dit “ça fait mal” moi ça a été l endroit où j’ai eu la péri qui a été douloureux !! (pas eu d episio juste 1 point) on te parle pas aussi que comme t es toute distendue en bas t as intérêt à aller faire pipi souvent haha !! et la fatigue on te dit que c’est au début mais perso elle est toujours là même si bébé fait ses nuits depuis un moment !!

  • cha Nov 12,2017 à 22 10 19 111911

    Bravo France,
    Super article, c’est effectivement vrai qu’on ne parle pas assez de ce fameux: 10 ème mois …
    Pour moi ca a été une vraie souffrance, cumulé a une fatigue intense. Merci d’oser pointer du doigt cette periode dont beaucoup d’entre nous n’osons aborder 👍

    • Franceandhappy Nov 13,2017 à 7 07 55 115511

      Merci pour ton retour !!!!! Un 1ème mois comme tu dis c’est bien vraie !

  • audoye Nov 12,2017 à 22 10 12 111211

    Bonjour France & happy,
    article très intéressant cependant je me permets juste de te signaler une petite erreur… les saignements après l’accouchement s’appellent des lochies, l’aménorrhée étant l’absence de règles… Je sais que ce n’est qu’un détail maus je te suis depuis longtemps et je sais que tu tiens à ce que les choses soient correctement faites. En tout cas félicitations, j’en profite sur ce commentaire !

Laisse Ton Commentaire

Ton Commentaire*

Ton Nom*
Ton SiteWeb

Pin It on Pinterest