Maternité

Ce dont on a VRAIMENT besoin avec bébé

Ce dont on a VRAIMENT besoin avec bébé : liste de produits complètes d'une jeune maman qui essaye de ne pas surconsommer !!

 

J’ai eu quelques demandes sur les produits dont on a VRAIMENT besoin lorsque l’on à un nouveau né. Mon fils à maintenant 3 mois, je vous donne mon avis sur la question !

Ce poste contient des liens d’affiliations, ce qui signifie que si tu achètes un produit à travers un lien sur cet article, je reçois une partie de la vente (le prix est le même pour toi). Merci de soutenir le blog ! xoxo

L’industrie propose TELLEMENT de produits maintenant pour bébé qu’on s’y perd… On ne sait plus quoi acheter et on fini par avoir beaucoup trop de chose. Finalement, on à pas besoin d’autant de produits que ça ! Je vous décris ci-dessous les choses dont vous avez besoin, vraiment, avec un nouveau né. Etant dans l’optique de réduire ma consommation de choses superflu, je vous donne vraiment le minimum à avoir (selon moi) !

Je ne vais pas vous parler ici de ce qu’il faut prendre dans sa valise de naissance, car je vous en avait parlé dans ce post facebook et celui-ci. Dans cet article on parle des besoins au jour le jour avec bébé à la maison 🙂

 

CE DONT ON A VRAIMENT BESOIN

POUR LE CHANGE

LANGE

Pour changer bébé il faut un lange. Dans mon cas j’en ai deux : un solide dans la chambre d’Arthur et un gonflable dans la salle de bain pour le déshabiller avant le bain et l’enrouler dans sa serviette après. Celui de la sdb est pliable donc je le sors uniquement le soir au moment du bain. Celui dans la chambre est installé tout le temps.

COUCHES

Haha celle là on ne peut pas passer à coté ! Des couches, des couches et encore des couches ! Si vous souhaitez utiliser des couches réutilisable optez pour une taille 3, de façon à les utiliser qu’à partir des 2-3 mois de bébé. Avant les changes sont trop fréquent à mon avis, ça serait trop de boulot… Mais bon c’est le choix de chacun ! Moi je n’utilise que des couches jetable de toute façon. La meilleure marque que j’ai trouvé c’est TOUJOURS chez Lidl. Et pour info les pampers sont nulle !! Ca déborde, les attaches se casse… zero !

FECULE DE POMME DE TERRE / MAIZENA

Hein ? C’est pour quoi faire ? C’est pour les fesses de bébé ! Quand mon fils Arthur était tout petit il a eu une grosse irritation sur les fesses et j’ai essayé/acheté tellement de crème differente qui n’on rien fait… C’est la fécule de pomme de terre qui à été magique ! Ca ne coûte quasiment rien en super marché, j’ai pris un sac d’1 kilos et j’en ai une petite boite toujours près de mon espace pour changer bébé ! J’en prend un peu dans la main et je lui étale bien sur et entre les fesses, avant de mettre la couche. Magique. C’est une maman Polonaise qui m’a donné le tips !

COTON + HUILE D’OLIVE / HUILE NATURELLE

De l’huile d’olive, de coco ou autre huile naturelle pour 1-masser bébé après le bain et 2-lui nettoyer les fesses avec du coton à chaque change ! Les fesses de bébé à la naissance sont très fragile il faut éviter les lingettes qui ont des substances pas toujours top pour leur peau super fragile. Je n’avais pas suivi ce conseil et Arthur avait les fesses toutes rouge ! C’est après avoir enfin réussi à les soigner à la fécule de pomme de terre que j’ai commencé à le laver au coton et à l’huile d’olive (pendant qu’il avait les fesses rouge on le lavait sous l’eau uniquement) Il existe des lingettes à 99% d’eau, les waterWipes qui peuvent être prise pour la maternité par exemple, plus pratique ! Je me sers aussi de l’huile pour hydrater les joues d’Arthur le soir quand je vois qu’elles son sèche après les balades dans le froid ! Maintenant qu’Arthur à 3 mois j’utilise les lingettes que j’avais acheté avant la naissance pour ne pas les perdre mais je privilégie le coton, l’huile ou les lingettes à l’eau !

 

COTON DEMAQUILLANT et EAU THERMALE EN BOMBE

Pour laver le visage de bébé je prend un coton carré/rond démaquillant que je vaporise d’eau ! Je lui lave bien les yeux de cette façon c’est top. Le matin il a les yeux plein de petites saletés, comme nous ! Donc je lui lave le visage sur son lange de cette façon 🙂 Vous pouvez aussi utiliser du coton tout simplement ça fera très bien l’affaire ! Quant à la bombe à eau, elle est très pratique je trouve.

 

POUR LE BAIN

UNE BAIGNOIRE BEBE

La baignoire bébé pour les premier temps c’est parfait ! Et pour ceux qui ont la chance d’avoir une baignoire vous pouvez faire le bain libre : vous mettez directement le bébé au fond de votre baignoire avec de l’eau jusqu’au oreilles (plus ou moins) et il peut gigoter, vous avez les mains libres ! C’est ce que je fais depuis cette semaine et Arthur ADORE ! Je pense que j’utiliserai à nouveau la baignoire quand il passera à la position assise 🙂

PRODUIT LAVANT BEBE

Je ne vais pas donner de marque, je vous dirai juste une chose : optez pour un push push ! Car quand je tenais bébé avec la main gauche je n’avais plus qu’une seule main pour laver Arthur ! Alors le push push c’est INDISPENSABLE ! Le produit que j’utilise n’en a pas donc je le transverse dans un distributeur à pompe que j’ai acheté exprès 🙂

SERVIETTES

Des serviettes petites pour poser bébé sur le lange pour pas qu’il ai froid, des serviettes plus grande (comme les nôtre) pour l’enrouler après le bain. Vous pouvez prendre des serviettes spéciale bébé avec capuche mais pas vraiment nécessaire.. Après 3 mois elles deviennent souvent trop petite !

POUR L’ALLAITEMENT

LINGETTE TETRA

Moi qui allaite c’est un indispensable, je met la lingette entre moi et bébé pendant la tétée et permet d’éviter de mouiller les vêtements. Je m’en sers aussi pour l’essuyer quand il bave…. C’est super pratique ! j’en ai aussi acheté en coton avec des motifs, donc tetra ou coton c’est bien aussi ! J’en ai en tout 5-6 et évidemment elles ne sont jamais à porté de main quand j’en ai besoin (sinon c’est pas drôle !) 😀

CREME POUR MAMELLONS

Les début de l’allaitement sont difficile il faut se protéger les mamelons entre chaque tétée. J’utilise la crème LANSILOH qui est top. J’en met encore parfois quand Arthur tète très régulièrement et que je sens que ça chauffe.

COUSSINETS D’ALLAITEMENT

Le lait ça coule, même quand bébé ne tète pas ! Donc j’achète des protèges mamelons car les cotons simple/démaquillant ne suffisent pas et ce n’est pas pratique. Des cotons comme ceux .

TIRE LAIT

J’ai pris l’option de tirer mon lait, ça me permet de sortir de la maison sans stress et de laisser bébé avec papa, je peux faire les courses ou  du shopping tranquille ! Et quand je sors avec bébé je prend aussi du lait avec moi, dans les moments de stress où bébé pleure parce qu’il à faim, et qu’on ne peut pas sortir le sein là tout de suite, ça aide beaucoup ! J’utilise ce tire lait ONLY FOR BABY que j’adore, il est compact, pas cher et j’arrive à tirer de belle quantités.

BIBERONS

J’a pris le pack biberons d’AVENT pour nouveau né, ils sont top ! Très rapidement on à donné le biberon à Arthur et il n’a jamais eu de problème pour boire au sein par la suite. Le biberon ce n’est que occasionnellement mais c’est bien pratique ! Pour stériliser les biberons j’ai un stérilisateur électrique que m’a donné ma soeur donc je l’utilise, mais à mon avis faire tout bouillir dans une grosse casserole pendant 20 minutes ça fait le même effet donc pas besoin d’un stérilisateur !

COUSSIN D’AILLAITEMENT

Celui là j’ai hésité à le mettre… J’ai un coussin d’allaitement que ma soeur m’a offert. Je m’en suis beaucoup servi pendant les premiers mois de bébé, maintenant un coussin normal me suffit pour poser Arthur et le nourrir. Mais bon comme je m’en suis beaucoup servi et que je m’en sers encore je le note !

SAC DE CONGELATION POUR LE LAIT

Je congèle mon lait pour l’utiliser pour plus tard ! Lansiloh propose des sachet de congelation où l’on peut noter la date, la quantité et c’est vrai qu’il sont pratique. J’ai acheté le pack de 25 sachets, en lien le pack de 50 sachets.

SOUTIEN GORGE D’ALLAITEMENT

J’en ai deux : le premier est léger et très souple, je le met pour dormir et la journée quand je suis à la maison. Le deuxième plus rigide pour sortir.

 

VÊTEMENTS

BODY

Des bodys il en faut beaucoup car ça se sali vite ! Des bodys manches longues pour la journée et manches courtes pour la nuit. En tout cas c’est ce que je fais ! J’utilise des gigoteuses à manches donc pour ne pas qu’Arthur ai trop chaud la nuit je lui met des bodys manches courtes. Il transpire quand même beaucoup ! Si vous avez des idées d’ailleurs je suis preneuse 🙂

PULLS et PANTALONS

J’ai un garçon donc chaque jour c’est pas compliqué c’est body manches longues + pantalon + pull ! J’ai 3-4 pantalons, 5-6 pull, ça lui suffit ! Pour les autres vêtements comme chemises, salopettes et gilets, j’en ai car on me les as offert mais je ne lui mets jamais car ce n’est pas confortable… Ou exceptionnellement quand il y a une occasion particulière ! C’est bon d’avoir 1 ou 2 ensemble joli pour les évènements familiaux par exemple:)

PYGAMAS

Personnellement je n’en utilise pas ou presque… Parfois je lui en met un la journée mais c’est juste pour les utiliser car ils sont là, dans l’armoire ! Mais je sais que beaucoup de bébés dorment en pyjamas donc je le rajoute dans la liste. Chez nous il fait trop chaud Arthur transpire déjà beaucoup avec seulement un body manche courte pour dormir dans sa gigoteuse !

CHAUSSETTES

Pour dormir, pour la journée… Plein de chaussettes ! Elles tombent facilement donc prendre des modèles qui se resserre un peu sur le dessus !

BAVOIRS

Depuis qu’Arthur à 2 mois il bave, il bave beaucoup ! Alors je lui met un bavoir chaque jour si je ne veux pas avoir à lui changer son pull / body toutes les heures 🙂 Le mieux c’est un bavoir en coton, petit et rond, parfait !

 

POUR DORMIR

GIGOTEUSE

Il en faut au moins deux pour changer à chaque lavage ! Chaque bébé est différent mais mon Arthur à besoin d’une capuche pour bien dormir. Alors il à 2 gigoteuses à capuche.

COUVERTURE

Une couverture pour emmailloter bébé ! Encore aujourd’hui Arthur à besoin de se sentir bloqué pour bien dormir. Ses mains gigotes dans tous les sens quand il dort et ça le réveil. Quand il est dans sa gigoteuse je l’entoure avec mon coussin d’allaitement pour qu’il se sente entouré. Pour certaines sieste je l’entoure seulement avec une couverture, sans la gigoteuse.

TÉTINES A GOGO

On à jamais assez de tétines ! On en à plein à la maison et malgré notre emplacement POUR les tétines il est à 70% du temps vide c’est très frustrant 😀 Arthur s’endort avec une tétine donc pour nous la tétine est un must !

VEILLEUSE

Ce n’est pas indispensable mais c’est vrai que pour la routine du coucher d’Arthur on utilise une veilleuse qui diffuse des étoiles au mur et fait des sons reposant. On l’a branche quand on le couche et ça s’éteint tout seul, ça l’accompagne dans son endormissement 🙂

 

POUR SORTIR

UNE POUSSETTE

Nous avons opté pour une poussette Bebetto qui à plusieurs options : siège auto, landau et poussette. Le top ! J’ai utilisé le couffin jusqu’au 3 mois d’Arthur, maintenant j’ai mis la poussette pour pouvoir le mettre en position assise quand il à envie de regarder autour de lui et de ne pas seulement dormir !

SIEGE AUTO

 Notre siège auto était inclus avec la poussette bebetto que l’on à choisi : siège auto jusqu’à 13 kilos avec adaptateur isofix. Il est top on l’utilise toujours 🙂

SAC A LANGER

Pour prendre un vêtement de rechange, quelques couches, des lingettes et un lange/lingette tetra pour poser bébé et l’essuyer ! Il y avait un sac avec la poussette également mais clairement un sac que vous n’utilisez plus fera aussi très bien l’affaire !

combinaison + chapeau + écharpe + gants + couverture

Le combo gagnant pour sortir avec bébé dehors quand il fait froid !

PORTE BEBE

Celui là c’est pour sortir et pour dormir ! Pendant le premier et deuxième mois de bébé il a besoin de beaucoup de contacts avec maman (encore maintenant). Il vient de passer 9 mois dans notre ventre alors il à encore besoin de notre chaleur !  Porte bébé ou écharpe bébé, les 2 fonctionneront ! Pour notre voyage à paris le porte bébé nous à sauvé le voyage c’était très pratique pour nous et Arthur se sentait en sécurité, il à pu bien dormir contre moi. On s’est beaucoup servi du orte bébé pour qu’il fasse ses siestes au début !

 

AUTRE

VITAMINE D3

On done une dose de vitamine D à Arthur chaque jour (quand on n’oublie pas) sous prescription du pédiatre car en hiver la lumière se fait rare ! Depuis on en prend nous aussi avec Mister M, une version pour adulte bien-sûr.

TRANSAT BEBE

Même si j’ai opté pour la motricité libre pour Arthur, il n’a pas toujours envie d’être en position allongée ! Donc souvent je le met dans son siège et ça me permet d’avoir les mains libre pour me faire un café, prendre ma douche ou m’habiller !

DESINFECTANT

Pour le nombril de bébé les 2 première semaine et pour les petits bobos qu’il peut se faire avec ses ongles !

THERMOMETRE

J’avais un thermomètre basique qui allait très bien mais Mister M en voulait un qui affiche la température qui fasse corps et produits pour vérifier la température de l’eau ! Ca lui ai vite passé mais au début il avait peur de bruler bébé 🙂

MOUCHE BEBE

Ma maman utilisait un bout de coton, j’utilise le nosiboo ! Alors je ne considère pas le nosiboo comme un indispensable pour le moment même si il est très pratique, parcontre quand Arthur aura son premier rhume je serai très heureuse d’avoir cette machine c’est sûre !

COUVERTURE DE JEUX / JOUETS

Pour développer la motricité d’Arthur je le pose sur une couverture douce et au dessus j’ai un cercle avec des jouets. C’est une sorte de tapis de jeux ! Il n’attrape pas encore les jouets mais commence doucement à prendre conscience que ça main à une autre fonction que d’être mangé ! haha.

LIT + ARMOIRE

C’est les seuls meuble que nous avons acheté pour bébé, il vont nous servir pendant plusieurs années !

LANDAU A ROULETTE

Nous avons eu la chance de recevoir en cadeau un landau à roulette, un modèle datant de la seconde guerre mondiale !! Nous nous en sommes servis beaucoup pendant les 2 premiers mois de bébé pour qu’il soit toujours près de nous, idem pour la nuit. Maintenant qu’il est plus grand il dort dans sa chambre ou avec moi dans le lit donc le landau n’est plus nécessaire. Est-ce un besoin indispensable ? A vous de juger ! Je serai contente de pouvoir ressortir le mien pour bébé numéro 2, au début on ne veut pas quitter bébé des yeux trop peur qu’il s’étouffe ou autre !

 

Voilà pour ma liste des indispensables avec bébé… ce dont je me sers tout le temps ! C’est pas tant de chose que ça vous voyez. Après bien sûr on peut avoir des choses en plus mais à mon avis ce sont des ‘plus’ et non des indispensables. Après c’est un avis personnel, pour d’autre maman je pense qu’il manquera plein de choses 🙂 J’espère que cette liste vous plaira et que ça pourra aider quelques future maman 🙂

Ce poste contient des liens d’affiliations, ce qui signifie que si tu achètes un produit à travers un lien sur cet article, je reçois une partie de la vente (le prix est le même pour toi). Merci de soutenir le blog ! xoxo

 

MON INSTAGRAM
Tu aimerais aussi
-STORY- Mon premier trimestre de grossesse. Je vous raconte mes sensations, les inquietudes de la premières écho et la sante du bébé !
Mon premier trimestre de grossesse
Après l'accouchement, cette période difficile dont on ne parle pas assez !
Parlons du “Après l’accouchement”, cette période difficile

Laisse Ton Commentaire

Ton Commentaire*

Ton Nom*
Ton SiteWeb

Pin It on Pinterest