Maternité

Le congé maternité en Pologne

Le Congé Maternité en POLOGNE



Vous me posez souvent la question, dans cet article je vous parle en détail du congé maternité en Pologne.




La Pologne est un pays encore très conservateur.

Comme je vous le disais dans l’article “différences entre la France et la Pologne” les hommes sont toujours très gentleman et les esprits plutôt fermés à la mondialisation.

Pour les femmes, c’est toujours majoritairement “à l’ancienne” également avec des hommes plutôt machos (pas de généralité, le mien ne l’est pas du tout par exemple) mais quand je vois comment se comporte mon beau père avec ma belle mère j’ai parfois beaucoup de mal à contenir ma colère…. Vous me direz en France aussi il y a beaucoup de machos. Bref.

Pour la femme enceinte c’est le graal, la Pologne. La femme enceinte en Pologne est une personne fragile qu’il faut protéger. C’est très agréable mais peu aussi être lourd parfois !

ÊTRE ENCEINTE EN POLOGNE C’EST LE TOP QUAND

On te laisse la place dans le bus ou le métro (Je n’ai jamais besoin de demander, on se lève pour me donner la place automatiquement)

Mister M est au petit soin pour moi (Massage de pieds, préparation de jus/eau sur demande…)

Tu ne veux plus travailler => La majorité des femmes Polonaise se mette en arrêt maladie dès le premier trimestre de grossesse.




ÊTRE ENCEINTE EN POLOGNE C’EST MOINS BIEN QUAND

On te demande sans arrêt si tu travailles encore -“Tu bosses plus ça y est ?” -“Si, si, je bosse !”

Ton Mari t’empêche de voyager car il a peur pour moi et le bébé (Interdiction de prendre le train ou avion seule car je suis “pomme de terre” (notre nom de code pour “enceinte”)

Tes collègues de travail te demande “comment ça va” d’une façon bizarre… Je suis pas malade hein, je suis juste enceinte !




LE CONGÉ MATERNITÉ EN POLOGNE

Alors…. BimBamBoum.

Être enceinte en Pologne c’est LE PIED TOTAL car tu peux avoir jusqu’à 13 mois de congés après l’accouchement ! si si, 13 mois ! Ça a aussi de bons cotés le conservationniste 😀

20 semaines de congés maternité payé à 100% => 5 mois 

6 semaines de congés parental payé à 100% => 1 mois et demi

26 semaines de congés parental payé à 60% => 6 mois et demi

Info importante 1 => la moitié du congé parental (16 semaines) peut-être utilisé jusqu’à ce que l’enfant ai 6 ans.

Info importante 2 => Si la maman décide dès le départ de prendre tous les congés (maternité + parental) alors elle est payé 80% de son salaire dès le premier mois.

A son retour au travail après les congés, la maman peut faire une demande à son employeur de réduction du temps de travail de 1 heure par jour en cas d’allaitement, pour une période d’un an. Pendant cette période la femme est également protégée (on ne peut pas la licencier ou l’a rétrograder).

Il n’y a pas de congé avant l’accouchement mais comme dit plus haut, les médecins t’arrêtent très facilement sur demande.

En Pologne en cas d’arrêt maladie tu est normalement payé 80% de ton salaire ; en cas d’arrêt maladie enceinte tu as le droit à 100%.

NOS PLANS AVEC MISTER M 

Je prévois de prendre toute la partie des congés payé à 100% soit 20 semaines de congés maternité + 6 semaines de congés parental => 6 mois et demi à la maison avec Bébé Arthur <3

Pour le reste du congé parental c’est encore en discussion, il faut savoir que l’on peut partager le congé entre Papa et Maman 🙂

En tout cas moi je prend les 26 semaines c’est sûre, je reviendrai travailler vers mi-Avril 2018 ! Le pied ! J’ai HÂTE de démarrer cette belle expérience qu’est la maternité !

Quand à l’arrêt maladie avant terme, j’ai déjà tout organisé au bureau pour partir dès fin Juillet.

Je vais avoir le temps de tout bien préparer pour bébé Arthur et surtout bien me reposer !

 

Articles qui peuvent t’intéresser :

 

LOVE.

 




MON INSTAGRAM
Tu aimerais aussi
Je ne m'y attendais pas ! Donc je vous raconte mon expérience, j'espère que ça pourra aider les femmes dans ma situation :) - Sexe pendant la grossesse
Le sexe pendant la grossesse – Mon expérience
-STORY- Mon premier trimestre de grossesse. Je vous raconte mes sensations, les inquietudes de la premières écho et la sante du bébé !
Mon premier trimestre de grossesse
6 Commentaires
  • SCHLERET Juil 14,2017 à 18 06 42 07427

    Whouah Whouah Whouah Whouah le top !!!! Alors là tu vas pouvoir profiter à fond de 👶 Arthur… Moi je l’ai donné à garder à 2 mois 😢 et bizarrement sans trop de mal…. Je m’explique
    Je traversais la rue à 7h du mat (ma gardienne habitait la maison en face) beuh 👶 dormait …. Et je la récupérait vers 20h, 🛀 biberon tout était fait bébé dormait…. Genre je me disais pouh elle dort tout le temps…. Ma fois….. Et ce jusqu’à ses 1 ans, puis j’ai été à l’arrêt 2 mois pour opération d’un pied…. Et la enfin j’ai profité pour la 1ère fois de ma fille 😍
    Mais alors le drame pour la rendre à la nounou au bout de 2 mois…. Je me suis mise à détester cette géniale nounou… Tout ça parce que mon 👶 À MOI lui tendait les bras, si heureuse de la retrouver… Et me faisait déjà signe au revoir avec sa petite main potelée… Ohhh quel crève coeur 😱😢
    Puis arrivée au travail en larmes, j’ai réfléchi et je me suis dit andouille va 😂😂😂, préfèrerais tu que ta fille hurle de tristesse en voyant sa nounou ??? Ou quelle se jette de joie dans ses bras ??….. Grosse prise de conscience Isa 😂😂😂😂
    Forcément que j’étais ravie que ma fille l’aime tellement, ça prouvait bien la réprocité
    Je n’ai donc détesté la nounou que quelques heures 😂😂😂😂😂 ça doit être mon côté fille unique qui ressortait 😜😜😜😂 MA FILLE À MOI DE MOI 😂😂
    Ah la la nos bébés…. 💙💙
    en tous cas c’est tellement super génial cette nouvelle France !!!
    Et allez cette fois on barre les jours sur le 📅…… 14…. Hop le 27 juillet YOUHOU 👍 👍 👍 👍
    je t’embrasse très fort ma belle

  • Maeva S. Juin 20,2017 à 14 02 32 06326

    C’est vraiment le top ! Ici, quand j’étais enceinte de 8 mois personne ne me laissais la place dans le bus (et bien trop timide pour la demander) et résultat je sortais du bus javais des contractions à cause des secousses et de devoir me tenir. Pareil dans les supermarchés, caisses prioritaires bondées de gens pas du tout prioritaires et qui ne te laissent pas passer pour autant…
    certes la grossesse n’est pas une maladie mais pour certaines femmes elles peuvent être compliquées ou à risque, et le manque de civisme est quand même bien présent. Dans certains pays c’est normal d’aider une femme enceinte à porter ses courses jusqu’à sa voiture, de lui céder la place dans les transports ou dans les supermarchés, je trouve qu’en France on est devenus inattentifs aux autres…et c’est le cas également pour les personnes âgées. Le conservatisme a du bon !

  • Dreyliciouss Juin 12,2017 à 16 04 29 06296

    Je te souhaite une très belle grossesse.
    Et profite bien de ton congé maternité auprès d’Arthur ! Ce bonheur, vous le méritez !
    PS: j’adore comment Mister M te traite comme sa princesse depuis le début de votre relation et toujours après le mariage ^^ C’est une perle ! Je vous souhaite tout le bonheur du monde !

    • France Juin 12,2017 à 17 05 39 06396

      Oui c’est un amour mon Mari 😀
      Merci ma belle pour ton message je t’embrasse fort <3

  • Anais Juin 12,2017 à 15 03 57 06576

    Encore un Super article Super bien expliquer et nous aussi je pense,(tes lectrices) on a hâte que tu repose et commence à tout préparer pour bébé Arthur 😊💋

Laisse Ton Commentaire

Ton Commentaire*

Ton Nom*
Ton SiteWeb

Pin It on Pinterest