Random Régime

Critique sur le poids….Comment réagir?

Je suis de celle qui réagisse très mal aux critiques sur mon poids… Mais est-ce possible de bien réagir ?




Mon poids est un sujet si sensible….

En tant que régimeuse, mon monde tourne plus ou moins autour de la nourriture… Donc les critiques j’ai beaucoup de mal.

Quand pendant un weekend je me fait plaisir en prenant une, voir deux part de gâteau, que je goûte un peu de mousse au chocolat ou que je prenne du fromage… JE GÈRE. Je gère parce-que je sais que je le rattraperai ce/ces plaisirs. Donc je profite et JE ME FAIS PLAISIR.

Donc quand ma mère, après m’avoir dit bonjour, enchaîne par “Ma chérie, tu manges beaucoup quand même, fait attention, ça serait bête après tous ces efforts de reprendre tous tes kilos” je tourne de suite au rouge. Ce matin là je me suis contrôlée, je n’avais pas envie de faire une scène, mais j’étais FURAX. D’ailleurs j’ai partagé mon énervement sur Snapchat, et vous êtes beaucoup à m’avoir dit que vous aviez les même problèmes avec votre famille.

La Famille… C’est eux les pire ! Ils sont très proche de nous, ils nous ont connu mal dans notre peau et grosse donc ils s’inquiète. Ils nous regarde avec des gros yeux dès qu’on mange un truc pas “healthy”. Je comprend qu’ils me veuillent du bien, mais j’ai aussi besoin qu’il me fasse confiance ! Petit à petit j’apprend à avoir un nouveau rapport avec la nourriture, à me faire plaisir sans me goinfrer, à récupérer avec le sport ou des journées choc. Et c’est ça ma victoire ! J’ai dis NON au foutu pour foutu ; j’arrive à réguler mon alimentation. Ou en tout cas je suis dans le processus pour y arriver. Alors pourquoi ma famille continu à me réprimander dès que je me fais plaisir ? Pourquoi elle n’accepte pas que je sois “guérie” de se “non-contrôle” sur mon alimentation ?

Ils n’y croient pas. Je pense qu’ils n’y croient pas.

En même temps j’ai tellement fait le yoyo…. Je peux les comprendre. Il sont persuadés que je vais reprendre tous mes kilos bientôt. Donc dès qu’ils me voient manger plus, pour eux c’est le début de la fin. Ils ont une sorte d’alarme dans la tête qui s’active “ATTENTION ATTENTION ATTENTION, FRANCE EST ENTRAIN DE MANGER DU GÂTEAU, ATTENTION !!!”.

Vous n’y croyez pas ? MOI J’Y CROIS. J’y crois pour vous. Personne n’y croira pour moi. Donc si je veux réussir IL FAUT QUE J’Y CROIS.

Alors… Comment réagir aux critiques ? 

Mes amis, mes lecteurs, mes followers c’est QUE DU POSITIF, vous êtes fières de moi, vous me portez. Grace à vous j’avance, je vie, je m’épanouie.

La famille par contre…. ne me laisse pas passer un repas plaisir sans une remarque désagréable.

Il faut que je m’y habitue ?

On dirait bien… Malheureusement le temps passe mais ma famille ne supporte pas d’avantage me voir manger “gras ” ou “sucré” ; en tant que ex-grosse, rien à faire, dès que je mange mal j’ai le droit à “fait gaff quand même” ; “t’es sure ?” ; “tous ces efforts… Fait attentions ma chérie” ….

Alors… Cet article va m’aider. A partir d’aujourd’hui je prend la décision de ne plus m’énerver contre ma famille quand ils me feront des remarques sur ma façon de manger “trop” (ça va être dure).

Je me dirai en boucle “Ne t’énerve pas, elle veut ton bien, ne t’énerve pas”… Et ensuite, quoi dire ?

Adopter le discourt de contre-attaque avec : Oui mais… Je fais du sport, je vais courir demain/j’ai couru hier, demain je mangerai light, etc, etc……

ou

Adopter le discourt d’entente : Oui tu as raison, je me lâche un peu aujourd’hui/en ce moment, il faut que je fasse plus attention, merci sister, merci maman, merci merci merci, viens que je te fasse un câlin.

Je pense que ce qui me correspond le plus, c’est le discourt CONTRE-ATTAQUE. Le problème avec celui là : ça peut vite monter en intonation, et je peux finalement finir par m’énerver (surtout si ils insistent, ce qui arrive LE PLUS SOUVENT)… La sécurité serait de carrément passer au discourt d’entente pour rapidement parler d’autre chose et ne plus y penser.

Est-ce que je suis trop sensible ?

Est-ce que je réagit trop vite ?

Est-ce que je devrais relativiser ?

Oui ! Surement… C’est mon caractère, j’ai tendance à mal prendre la critique. Il faut que j’y travaille. En attendant de calmer mes nerfs trop vif, à moi de trouver une solution !

J’ai de la chance avec Mister M, il ne me met JAMAIS de pression par rapport à la nourriture. Quand un dimanche apres midi j’ai envie de goûter sa pizza, il ne réfléchit pas 3 secondes et va me chercher une part. Jamais j’ai le droit à un regards de travers ou à des allusions négatives. Merci mon amour… Qu’est ce que c’est reposant.

Il me fait confiance, c’est moi qui gère ! Si je veux manger de la pizza c’est pas lui qui va me faire une remarque, il en mangera avec moi et avec plaisir. Le lendemain quand je lui dirai chéri, plus de bière jusqu’à Jeudi ! Il me dira “Ok ma chérie”. C’est une perle rare mon amoureux. Vous aussi vous en avez un comme ça à la maison ?

Je ne pourrais pas supporter d’être jugée sur ce que je mange chaque jour, je pense que ça me rendrai tendu comme un string.

Donc c’est décidé, à partir d’aujourd’hui, quand ma mère, ma sœur ou mon père me feront une remarque négative à propos de mon poids ou ma façon de manger je penserai à cet article, et je ferai de mon mieux pour RELATIVISER. Non parce-que pour tout vous dire… Ca c’est fini en pleures à noël après les commentaires de ma sœur… J’ai tendance à vraiment MAL prendre leur critiques ! HAHA.

Donc my LOVES.. CROYEZ EN VOUS. Vraiment, si les autres n’y croient pas IL FAUT Y CROIRE POUR EUX, POUR VOUS.

CROYEZ EN VOUS, CROIS EN TOI.

Et toi, comment tu réagis aux critiques ? Plutôt discourt CONTRE-ATTAQUE ou discourt d’ENTENTE ? 🙂

LOVE.



MON INSTAGRAM
Tu aimerais aussi
Où s’habiller en grande taille ?
Je vous donne on avis sur les produits HelloBody : Le CocoGlow et le cocoClear !
Mon avis sur : #CocoGlow et #CocoClear d’HELLOBODY
16 Commentaires
  • pauline Déc 3,2016 à 19 07 31 123112

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, quand on me dit “attention mange pas trop de ceci ou cela parce que tu sais que tu vas le regretter” ou “attend faudrait que tu te remette au sport la parce que ça va plus” je sais ce que je dois faire pas besoin de me le dire… alors je fait la tête et ne dis plus rien. Mon chéri lui m’encourage et me dit pas de faire quoi que ce soit, je lui plais comme je suis il me soutient et m’aide beaucoup. En tout cas courage à toi ma belle. Ton parcours est admirable. Gros bisous :*

  • Stef Déc 2,2016 à 17 05 05 120512

    Bonjour France,
    Tes articles font toujours mouche mais alors celui là autant dire que cela me touche.
    Ma mère surtout, elle me qualifie d’ultra sensible et agressive mais il y a de quoi. J’ai souvent l’impression qu’elle n’ai jamais contente. J’ai perdu 32,5 kilos depuis 1 ans et 8 mois, et bien elle me dit d’arrêter maintenant ! Je suis au dessus de la centaine encore donc j’ai encore du chemin mais je crois que cela lui fait peur ce changement. Je pense que tout ce que tu as dis est vrai ! Mais je pense aussi que notre caractère évolue aussi, car désormais je ne me tais plus lorsqu’elle exagère ! Alors qu’avec mes kilos en trop je n’aurais rien dit, et notre conversation terminée je me serais réfugié dans la nourriture… alors que désormais c’est hors de question !
    Merci pour tous tes partages !

    • France Déc 4,2016 à 21 09 25 122512

      hello Sref,
      Je suis contente que cet article t’es touché.. je sais comme ses durs les critiques de sa maman !
      Quand je lui dit que je ne veux pas parler de ça avec elle elle me reponds “tu en parles toute la journée sur les réseaux et avec moi non ?!?) mais elle, elle me critique ! Vous, vous me faite grandir et me soutenez, c’est pas pareil 🙂
      Gros bisous ma belle et je pense que le mieux c’est de faire comme moi : demande gentiment à ta maman de ne plus aborder le sujet du poids avec toi !
      Gros bisous 🙂
      France <3

  • Marie Déc 2,2016 à 12 12 49 124912

    Je te rassure tu n’es pas là seule dans ce cas là. Ma famille est pareille et parfois peut être très vexante. Par exemple la semaine dernière j’étais chez mes parents pour l’anniversaire de mon petit frère. Ma maman fait des crêpes pour le goûter. Évidemment j’en mange une et mets un peu de nutella dessus (c’est tellement bon), tout de suite on me dit “mais tu n’es pas au régime ? Ce serait c** de reprendre les kilos que tu as perdus.” C’est blessant. Pourquoi je n’aurai pas le droit de me faire plaisir au même titre que les autres sous prétexte que je fais attention…
    Pareil à mon mariage en juillet dernier, ma tante venait d’arriver de Lorraine. La premier chose qu’elle me dit c’est “oh tu as grossi”, merci tata pour ce compliment qui me ravie la veille de mon mariage 😞
    Je pense qu’ils ne se rendent pas compte à quel point ça peut être blessant. Mais je relative mon mari et comme le tien, il me laisse vivre et ne fait jamais de commentaires déplacés. Il lui arrive seulement parfois quand j’abuse vraiment lorsqu’il m’arrive encore rarement d’avoir des crises de semi boulimie de me dire de penser à mes efforts mais la c’est justifié.

    • France Déc 2,2016 à 12 12 53 125312

      Coucou Marie,
      On a toute les 2 des maris en or alors ! Parce-que ces critiques.. vraiment c’est dur ! Et encore plus quand ca vient de nos proches.
      Du coup quand l’homme de notre vie, lui, nous laisse vivre ca fait du bien 🙂
      Gros bisous ma belle et merci pour ton commentaire
      (vaderetro la mechante tante !!)

      • Marie Déc 2,2016 à 12 12 58 125812

        Oui mon mari est un homme en or. Il faut qu’on les garde bien précieusement 😉
        Continues telle que tu est, j’adore te suivre. A bientot

  • Gwen Mai 9,2016 à 11 11 40 05405

    Je suis tellement ravie de voir qu’il n’y a pas que moi qui est concernée par les critiques, entre les “c’est autorisé ça dans ton régime ?” Déjà je ne fais pas régime c’est un rééquilibrage alimentaire donc je mange de tout. Et les “qu’elle est grosse, elle a un gros c**” et j’en passe au boulot (merci le métier d’aide soignante avec des personnes âgées… Les critiques font très mal et au lieu de me faire avancer, me repousse, moi qui compense mon mal être corporel dans la bouffe (le chat qui se mord la queue). Enfin juste pour dire que sur 38, déjà 5 kg de perdu et que petit à petit je vais y arriver, je ne suis pas seule, sur Instagram (ptiitananas24_maiigriis) et sur snap je suis et certaines me suivent, on est une famille et on se sert les coudes !!

    • France Mai 9,2016 à 15 03 25 05255

      Bravo pour les 5 kilos perdus !
      Oui la critique est récurrente.. Et c’est difficile.. Mais je vois que tu arrive malgré tout a rester positive et c’est ça la clef 🙂
      Je t’envoi des bisous et de la motivation
      France

  • Claire Mar 1,2016 à 22 10 44 03443

    C’est vrai que c’est tellementfrustrant lorsque toi même tu sais parfaitement que tu gère et que NON ! Tu vas pas te laisser aller à deborder des jours ou semaines entières à cause d’un kinder bueno ! Personnellement je suis toujours en transition de grosse à ex-grosse, j’en suis pas encore à ton stade, mais le yoyo, j’ai fais aussi et plusieurs fois… pour moi les commentaires négatifs c’était les grands parents..avec des remarques du genre “bouge ta graisse” du grand père, etma grand mère qui refuse de me servir des frites…mes parents et mon frère eux m’ont toujours soutenus, même si leur stress a toujours été palpable dans leur attitude envers moi…parfois les “du devrais pas en reprendre Claire…t’as déjà abusé sur le saucisson à l’apero!” So t quand même arrivés, sauf que moi, plus que de m’énerver, ben ça me blesse. Je me dis qu’ils ne me font pas confiance, je me met à culpabiliser de ouf et j’arrête carrément de manger, ou d’apprécier quoi que ce soit..c’est radical. J’essaie aussi de bosser sur ma façon de communiquer et mon hypersensibilité aux critiques comme toi.. la différence c’est que tu arrives à l’exprimer, moi je garde tout à l’intérieur et ça me rend folle, au point d’aller me mettre les doigts dans la bouche pour déculpabiliser… attention je dis pas que ça arrive tout le temps, dès que j’ai une remarque, mais oui..c’est déjà arrivé et je ne veux absolument pas tomber dans ce cercle de culpabilité ! La plupart du temps, je temporise… du moins j’essaie haha ! Mais je ne m’énerve ja-mais ! Il faudrait que je trouve un juste milieu… En tout cas merxi pour ce post rassurant et plein de bons conseils ! Bisous bisous
    Ps: mon Insta si tu veux suivre mon histoire à moi : @curvykuree

    • France Mar 3,2016 à 21 09 52 03523

      Le “bouge ta graisse” du grand-père, OH MON DIEU !! Comme je me serai énervée 🙈 Claire, c’est bien si t’es parents te soutienne, il faut que tu prennes soin de toi. Les minis commentaires sont souvent les plus désagréables… On ma conseille sur instagram de posément en parler avec ma famille pour le dire de me faire confiance, peut être que tu devrais faire pareil pour le dire que ça te blesse ? La meilleure solution c’est souvent la communication. Grosse pensée positive pour toi ma belle. Plein de motivation pour ton parcours !
      Bisous
      France

  • Kmiblue Mar 1,2016 à 20 08 28 03283

    Je suis comme toi dans le sens où je ddéteste ce genre de reproches ou critiques. Avant d’être à nouveau enceinte j’avais perdu 34 kilos, j’étais encore en surpoids mais j’étais bien, mais pas assez bien pour ma famille “ne mange pas ça, tu devrai te muscler mmaintenant, après tous ces efforts ne mange pas ça se serait dommage” etc… Et là pour ma 2ème grossesse je me suis fait un peu trop plaisir, là on ne me dit rien mais je sais qu’après l’accouchement je vais en entendre parler… Mais des personnes comme toi ou comiliso me donnent la force de retrouver ma motivation d’avant grossesse pour reprendre mes bonnes habitudes. Comme tu dis on doit croire en nous mêmes car malheureusement nos familles ne croient pas en nous, mais comme tu dis, parfois c’est mérité, vu tous les régimes faits et tous les yoyos niveau poids… Mais là se sera la bonne, comme ça l’était avant de tomber enceinte, je le sens ! Et il le faut ! Et en cas de déprime ou de relâchement j’irai sur ton IG ou celui de comiliso pour me redonner de la force 🙂
    Merci à toi de nous montrer qu’on peut y arriver en se faisant plaisir, et en y croyant.
    Biz

    • France Mar 3,2016 à 21 09 54 03543

      Je te le souhaite d’y arriver ma belle ! Biensur qu’il faut croire en toi, ça sera la bonne 😊 pleins de bonne ondes pour ta grossesse et je t’envoie pleins de courage pour retrouver la motivation après !!
      Pleins de bisous et merci pour ton soutien 💙
      France

  • Rousseau helene Mar 1,2016 à 20 08 13 03133

    Moi au contraire étant ex grosse 106kilos y a 4 ans et je suis descendu à 63 kilo apres j’ai eu ma pepette ❤️qui a 16 mois il me reste 5/7kg a perdre …et ma famille me voit changer mon styles alimentaire ( car ma belle sœur et diet chez Natur house donc me coatch^^) ce qui est bien et je fais du sport grâce à toi et  d’autres filles que je vois faire tbc, courir donc je m’y suis mise ^^ et donc ma famille me dit mais fais toi plaisir patati patata je suis toujours obligé de me justifie sur mon alimentation …du Pk du comment je mange sainement ! Enfin pour dire que c’est dans tôut les cas un pb 😉 car je dois avouer que c’est pénible ! Pleins de bisous et j’adore regarder tes snap avec Mr M;-) vous êtes motivant 👍😘

    • France Mar 3,2016 à 21 09 57 03573

      L’inverse je connaissais pas ! Haha. Mais sI en y pensant je vois très bien la situation et en effet, à force, ça doit être pénible ! Bon courage alors ma belle pour les dernier kilos à perdre, ils s’accrochent dur dur 😅
      Bisous
      France

  • charlotte Mar 1,2016 à 17 05 57 03573

    Bonjour France j’aime tellement te suivre sur snap tu me fait tellement rire et avec Mr M vous êtes trop mimi! Je suis une jeune maman de deux jeune enfants (5 ans et 3 ans) et depuis j’ai 10 kilo à perdre donc je fais assez attention à mon alimentation mais j’adore manger! Alors moi si on me fait une critique j’en rigole “oui j’aime manger! Et alors?” “Je dois m’empêcher ce plaisir ? ” “certainement pas” 😊
    Quand on te fait une réflexion fait ton plus jolie sourire et répond gentillement que tu sais ce que tu fais. Gros bisous

    • France Mar 1,2016 à 19 07 03 03033

      Bonjour Charlotte,
      Tu as bien raison ! Le sourire c’est mon attou le plus puissant, il faut l’utiliser au maximum 🙂
      Merci pour ton commentaire et gros bisous à toi et tes 2 petits bouts.
      Les plaisir c’est la vie <3
      France

Laisse Ton Commentaire

Ton Commentaire*

Ton Nom*
Ton SiteWeb

Pin It on Pinterest