Pologne

France – Pologne : le top 10 différences

FRANCE vs POLOGNE - Top 10 différences ! Je vis en Pologne depuis 5 ans, je vous parle de mon expérience dans ce beau pays :)

Je vis en Pologne depuis plus de 4 ans maintenant, dans cet article je vous parle des plus grosses différences entre la France et la Pologne !




1. Pas de bise à la première rencontre

Alors ça c’est un truc auquel j’ai eu beaucoup de mal à m’habituer.. En Pologne quand tu rencontres quelqu’un pour la première fois tu lui SERRES LA MAIN !  Et pas seulement au bureau, dans ton groupe d’amis aussi : c’est très bizarre. Tu fais le tour du groupe et tu serres la main à ceux que tu ne connais pas, aux autres tu leur fais une bise ! La règle en Pologne : 1ère rencontre c’est serrage de main, 2ème rencontre c’est une bise (pas 2,3 ou 4 selon les régions en France, une seule !).

2. Les Polonais roulent vite

Ici il faut s’accrocher : ça roule vite et ça double par la droite ! Même la Police ! Au début ça me faisait un peu flipper puis je me suis habituée.

3. Pas de mélange de culture

Les Polonais sont raciste.. Ils ne sont pas habitués à vivre avec des personnes d’autres origines ou nationalités, du coup ils rejettent. Ici quand tu vois un black par mois c’est déjà un succès !

4. Les plats sont lourds

En France on est habitués aux plats raffinés, à la bonne bouffe ! En Pologne la mentalité est différente : on mange pour manger pas pour partager un repas. Donc les plats sont plutôt lourds.

5. On traverse au bonhomme vert

J’en avais déjà parlé dans mon article sur la Pologne et la vie ici : on traverse seulement quand le bonhomme est vert ! En tant que française ça à été très dur pour moi de rester planté alors qu’il n’y a pas de voiture…Maintenant ça me plait : pas de stress; je traverse quand le bonhomme est vert ! Et si tu as le malheur de traverser quand c’est rouge tu te fais engueuler par les automobilistes et les piétons !

6. On se sent en sécurité

C’est difficile à croire mais vrai, il y a la police quasiment à chaque coin de rue : c’est impressionnant ! J’ai beaucoup voyagé dans ma vie, c’est en Pologne que je me sens le plus en sécurité.

7. Pas de harcèlement de rue

C’est un sujet très discuté en ce moment sur la toile, le harcèlement de rue. J’ai vécu toute ma vie en région parisienne (95) et j’en ai moi même fait les frais. En Pologne cela n’existe pas : tu ne te fais pas aborder dans la rue, draguée ou insultée. Tu peux t’habiller comme tu le souhaites sans être accostée. Même dans la capitale de Varsovie (Où il y a beaucoup de jolies fille en jupe très courte ;)).

8. Niveau de vie plus faible

Ici le salaire moyen est de 4000 PLN brute soit 2800 PLN  net = 636 Euros de salaire net mensuel (4,4 pln = 1€). Ça en dit beaucoup ! Le niveau de vie est adapté à ce salaire donc globalement tout est BEAUCOUP moins cher qu’en France.

9. Les Polonais sont Gentleman

Tous les Polonais tous âge confondu vous feront passez devant, vous ouvrirons la porte et porterons vos sacs. Ici c’est encré dans les mentalités. Au bureau chaque matin on est plusieurs à attendre l’ascenseur, quand les portes s’ouvre je sais qu’ils attendrons que je rentre dedans pour y rentrer à leur tour ! Au début ça fait bizarre puis on prend vite le plis 🙂

10. Il y a beaucoup de soleil !

Ceux qui me suivent sur Snapchat (franceandhappy) en sont témoin : il fait très souvent beau à Varsovie ! A paris c’est gris, pluvieux. Ici même en Hiver il y a du soleil ! Alors oui il fait froid en Hiver mais je vous assure que je préfère avoir une température de 0° et du soleil que 10° et de la pluie. Et l’été il fait chaud ! C’est ce que j’adore ici les saisons sont très marquées. L’été on tourne entre 20 et 30 degré, l’hiver ça peut descendre jusqu’à – 20 !

Voilà pour les plus grosses différences entre la France et la Pologne à mon avis, j’espère que cet article vous aura plus !

Les articles qui peuvent t’interresser :

LOVE. 




MON INSTAGRAM
Tu aimerais aussi
La vie en Pologne : c’est comment ici ?
Pourquoi je vis en Pologne ?
13 Commentaires
  • Pourquoi je vis en Pologne ? - Franceandhappy Oct 31,2016 à 12 12 40 104010

    […] Top 10 différences entre la France et la Pologne […]

  • Miranda Sep 16,2016 à 17 05 15 09159

    Ah, j’avais oublié… une autre grosse différence à laquelle je me fais pas : dormir sans rideaux !! Pas de volets passe encore, on les retrouve surtout dans le sud de l’Europe et cela s’explique par le climat, mais j’ai été dans des apparts avec juste des voiles fins en guise de rideaux, autant dire que dès 5h aux beaux jours tu es réveillé, horreur ! Ça coute rien de mettre des doubles rideaux, (surtout dans les apparts pour touristes), je m’y fais pas, et du coup je n’ai jamais bien dormi là-bas… Il fallait bien un élément négatif…

    Ceci dit, je me verrais bien à terme passer quelques temps dans ce pays…

  • Miranda Sep 16,2016 à 17 05 12 09129

    Je reviens de Pologne pour la cinquième fois et j’aime vraiment bien ce pays ! J’ai été pour la première fois à Cracovie il y a deux ans et demi et coup de coeur ! Depuis j’ai visité Wrocław, Poznan, Gdansk, Sopot, et là Varsovie et de nouveau Cracovie (que j’adore toujours autant). Je compte bien voir Łodz, Torun, Lublin… Toutes les villes m’ont plu dans leur genre ! C’est un pays où j’aime revenir.
    Les gens parlent bien anglais c’est appréciable.

    Je me sens bien là-bas, et comme tu dis, on voit la différence au niveau de l’insécurité, surtout pour une fille !

    Fait du hasard, je viens du même endroit que toi et c’est vraiment pas le même monde la Pologne !

    J’adore leurs gâteaux aussi, jamais vu un pays avec autant de salons de thé, ouverts jusqu’à tard donc on peut y aller pour le dessert, super ! Et miam les pierogi sucrés ! Bon pour le salé c’est pas mauvais mais j’avoue ce n’est pas forcément ma cuisine préférée, mais le temps d’un voyage j’apprécie ! L’oscypek c’est très bon ! Et bien sûr, le pays où j’essaie de gouter à toutes les vodkas fruitées, j’adore aussi ! J’en ramène toujours plusieurs bouteilles (je vous rassure, elles me durent longtemps !)

    Au plaisir 😉

    • France Sep 16,2016 à 21 09 18 09189

      Oui ici les salon de thé ouvert tard c’est vraiment le top ! Et les vodka fruité c’est le meilleure 😀 hahaha.
      Super que la Pologne te plaise autant !
      Gros bisous :*

  • Sophie Juil 18,2016 à 15 03 47 07477

    Salut France,
    Pour en revenir au point du racisme, ne penses tu pas qu’en cas de mélange, ouverture des frontières etc… beaucoup de côtés positifs voleraient en éclats ? La sécurité ? Les moeurs envers les femmes et j’en passe ?
    C’est grâce à ce côté protectionniste des Polonais qu’il y fait se sentir bien
    Bisous !

    • France Juil 18,2016 à 15 03 51 07517

      Hello Sophie,
      Je suis d’accord avec toi. Le renfermement qu’on les Polonais a aussi de bons cotes.
      Gros bisous

  • Dreyliciouss Juil 11,2016 à 16 04 15 07157

    Cela me fait beaucoup penser au Quebec ou je suis depuis 6 mois en VIE hihi
    Saisons très marquées et on traverse aussi au vert (enfin au blanc car ici le bonhomme piéton est blanc ah ah) mais c’est pas parce qu’on se fait engueuler mais parce que ca nous coute cher car la police veille.
    En tout cas je commence a suivre tes journées sur snapchat (mon pseudo c’est dreyliciouss) et j’adore ! C’est top que tu nous fasses partager ton quotidien la bas ! J’ai hâte de te suivre en hiver je me sentirais moins seule a avoir froid par rapport a mes amis français hi hi!

    • France Juil 11,2016 à 17 05 06 07067

      L’hiver dernier j’ai snappe avec -15 degré, je m’en souviens tres bien c’était DUR DUR !! hahaha. Nous aussi amende si la Police nous voit traverser au rouge… Oublie de préciser !
      Bisous 🙂

  • Suzanne Juil 10,2016 à 13 01 47 07477

    Trop bien ton article !! Et justement, c’est bien d’actualité pour moi car je viens en Pologne pour passer des petites vacances début août. Je saurai du coup qu’on ne claque pas la bise haha !!
    Merci

  • Karo Juil 10,2016 à 13 01 22 07227

    Salut France !
    Je te trouve dure en disant que les polonais sont racistes ! Certes il y a tres peu d’étrangers, mais à la base c’est surtout car c’est un pays qui n’attire pas autant que la France par ex et surtout qui n’a pas de colonies…
    et du coup les polonais en côtoient très peu, mais justement ils sont curieux et ouverts lorsqu’ils en rencontrent justement ! Apres c’est sur qu’ils connaissent moins et n’ont pas l’habitude, mais ça ne veut en aucun cas dire qu’ils sont racistes…!
    Pour ma part je vois plus de racistes en France qu’en Pologne…

    • France Juil 11,2016 à 8 08 49 07497

      Hello Karo, merci pour ton commentaire.
      J’avais été moins dur dans mon ancien article sur la Pologne mais les Polonais que je connais sont plutot raciste et plutôt du genre a ne pas vouloir se mélanger. Ce n’est pas pour rien que le parti Politique du PIS est passe en tete l’année dernière… Certes il y a beaucoup de Polonais a l’esprit ouvert, d’ailleurs ils ont manifeste il y a peu pour le droit des réfugiés, mais la majorité préfère fermer les frontières. C’est mon avis, en tout cas ! Gros bisous 🙂

    • Masha Juil 11,2016 à 14 02 48 07487

      Je ne suis pas d’accord que des Polonais sont racistes, c’est un prejuge. D’ailleurs, je travaille avec beaucoup d’etrangers, et ils sont nombreux en Pologne, mais viennent plutot d’Ukraine, de Russie et ils sont generalement tres bien accueillis. le fait qu’on voit pas beaucoup des gens a peau sombre est pas la faute des Polonais, ils sont tout simplement moins interesses de venir ici qu’en France par exemple. Je viens de passer une semaine a Varsovie et j’ai quand meme vu pas mal de personnes a peau sombre. Apres, des personnes agees sont plus “fermees”, mais generaliser et dire que des Polonais sont racistes, je trouve ca un peu abuse. Ca depend aussi de ceux qui t’entourent.

Laisse Ton Commentaire

Ton Commentaire*

Ton Nom*
Ton SiteWeb

Pin It on Pinterest