Maternité

Routine du soir de bébé Arthur

Ma routine du soir avec bébé et pourquoi c'est très important de mettre une routine en place !

 

La routine du soir de bébé Arthur c’est LE moment incontournable avant l’heure du coucher. Grâce à cette routine Arthur à un repère temporelle et sait que c’est le moment d’aller dormir et surtout dormir pour longteeeeeeemps !

Les bébés ont besoin de repères. Ils viennent de naître, sont complètement perdus dans notre monde ! Après avoir passé 9 mois dans notre ventre il sont un peu (beaucoup) perturbés, c’est à nous de les aider à se sentir mieux. Une des choses que l’ont peut faire pour les aider c’est instaurer LE PLUS TÔT POSSIBLE une routine du soir pour mieux s’endormir.

Alors je suis loin d’être une experte en dodo de bébé mais ce que je sais c’est que cette routine à beaucoup aidé notre fils et elle à marché dès les premières semaines. Arthur à très tôt dormi d’affilé 4 heures, puis 5 et maintenant 6 heures d’affilées à 10 semaines. Je pense que c’est un succès !

C’est en écoutant le podcast de YogaGirl “The Sleep episode” (en anglais) sur les galères qu’elle à eu avec sa fille qui ne dormait que par tranche de 20 minutes journées ET nuit (l’horreur !) alors qu’elle avait déjà 4-5 mois que j’ai compris l’importance de la routine du soir pour bébé (et aussi pour la sieste mais là dessus je suis pas encore au point :D). C’est cette routine qui donne l’information à bébé : “C’est l’heure d’aller se coucher” “C’est l’heure de faire un gros dodo” “Bientôt c’est l’heure de s’endormir pour longtemps”.

 

MA ROUTINE DU SOIR AVEC BÉBÉ ARTHUR

Je commence la routine d’Arthur entre 18:30 et 19:00 heure. Si il est grincheux et qu’il pleure je n’attend pas 19H, je commence plutôt car il est fatigué et à besoin de dormir. Par contre je fais mon maximum pour ne pas l’a commencer plus tôt que 18H30 à ce qu’il ne commence pas sa nuit trop tôt.

1 – LE BAIN

La première chose que l’on fait c’est prendre un bain : IL ADORE LE BAIN. Je ne sais pas si c’est le fait d’être dans l’eau ou la chaleur mais il sourit du début à la fin, ça donne envie de lui faire prendre le bain 10 fois par jours hahaha :D.

On va dans la salle de bain et pendant que je le porte je prépare la table à langer gonflable ikea donné par ma soeur, je met dessus une serviette pour bébé avec capuche et je le dépose. Je le bloque avec un coussin et je fais couler l’eau chaude dans la baignoire pour bébé. Si il pleure, dès qu’il entend l’eau couler : il se calme ! C’est magique.

Je vérifie la température de l’eau et je me retourne pour le déshabiller. Il sourit déjà… Comme on le fait tous les soirs depuis qu’il est tout petit il sait ! Il sait qu’il va prendre son bain dans les minutes qui suivent et il est content, c’est fou ! Je le plonge ensuite dans l’eau, les premières seconde il s’interroge toujours ça doit lui faire un peu chaud puis très rapidement son sourire réapparait, c’est du bonheur !

Je lui lave doucement ses pieds, puis les mains, le ventre, la tête… Il adore ! J’ai mis son gel douche/shampoing dans un contenant avec pression car clairement quand tu tiens bébé avec la main gauche tu ne peux pas faire couler du produit dans ta main droite si ce n’est pas un push push ! Pourquoi tous les produits lavant pour bébé ne sont pas vendus avec embout pression ? Je ne comprend pas ! Vous êtes pas d’accord ? 😀

Quand je le sors du bain je me dépêche de l’enfermer dans sa serviette, le lui sèche le visage et je le porte pour l’emmener sur le lange dans sa chambre, où il fait plus chaud.

 

2 – Le MASSAGE

Sur le lange dans la chambre je le sèche bien partout, Arthur est de bonne humeur, il est bien et a la peau bien chaude après le bain. Quand il est bien sec partout et que je lui ai déjà fait plein de bisous sur les pieds, je verse un peu d’huile de raisin dans le creux de ma main : le fait d’utiliser de l’huile de cuisine / naturelle permet de masser bébé partout même les mains sans risque pour lui si il les met dans sa bouche !

– (j’ai une grosse bouteille d’1 litre, c’est de l’huile de cuisine ! Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive, de l’huile de coco ou autre huile naturelle) –

Je chauffe bien l’huile entre mes mains et je les posent sur le ventre d’Arthur, à chaque fois il pousse un petit cris avec un sourire, il aime ces moments massages ! Je masse d’abord son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, puis les bras, les mains, ses jambes et ses pieds. C’est le seul produit que je met sur son corps, je ne lui met aucune autre crème ou huile.

 

3 – Le CHANGE

Je change bébé en fonction de la turbulette qu’il a pour la nuit. Si c’est celle avec manches et capuche alors je lui met seulement un body manche courte + chaussettes. Si c’est une turbulette dans manche alors je lui met body manche longue + pyjamas ou juste body manche longue + chaussettes selon la grosseur de la gigoteuse. Si c’est Mister M, mon mari, qui lui fait la routine du soir c’est quand même moi qui lui prépare le change (et qui fait le massage, aussi !).

 

4 – LUMIÈRE TAMISÉE et MUSIQUE DOUCE

Alors qu’Arthur est encore sur sa table à langer j’allume la lumière de son rhinocéros dans le lit : une peluche rhinocéros qui projette de la lumière étoilée sur le mur, c’est magnifique ! Et je lance aussi la musique, c’est des bruits d’eau avec des grenouilles, c’est très doux et reposant. Maintenant la chambre est très sombre et on peut doucement commencer à se préparer pour aller dormir. A partir de se moment là je parle à Arthur en chuchotant.

5 – la TÉTÉE

La tétée ou le biberon: quand Arthur est lavé massé et changé, il est tant de passer au repas d’avant de dodo ! La lumière est maintenant éteinte, je m’installe avec lui sur le canapé dans sa chambre, je le pose sur un coussin, je le couvre avec une couverture et je lui donne le sein. La musique de la peluche est entrain de jouer doucement, les étoiles son visible sur les murs, on est bien là tous les deux, on est au calme, on est vraiment bien.

 

6 – Le COUCHER

Après la tétée, je prend bébé dans mes bras pour qu’il fasse son petit rot ! Je le berce un peu et je lui chante une chanson que me chantait mon papa petite avant d’aller dormir 🙂 Ensuite je le pose dans son lit, je le met dans sa turbulette et lui donne sa tétine. Je lui dis qu’il peut s’endormir maintenant, que maman est juste à coté, que tout va bien. Que je l’aime fort fort fort.

Je lui souhaite de passer une bonne nuit puis lui fais un bisous sur le front. Je branche le babyPhone et je sors de la chambre.

Bébé Arthur s’endort avec sa tétine, puis elle tombe souvent 1 à 2 fois avant qu’il s’endorme pour de bon.

Cette routine ne dure pas plus de 30 minutes ! En 25-30 minutes bébé Arthur est mit au lit. Pas plus !

 

CONCLUSIONS

Je suis vraiment heureuse d’avoir écouté le podcast de Rachel Brathen (YogaGirl) sur le sommeil et je me dis que c’est encore ma bonne étoile qui fait qu’il à été mit en ligne quand Arthur n’avait que quelques jours ! Avant son intervention je ne savais pas que les bébés avaient besoin de repères pour bien dormir ou qu’ils avaient besoin de routine.

Maintenant je suis même à fond dans cette routine car je veux absolument qu’Arthur dorme bien, se repose bien pour lui mais aussi pour nous ! Déjà que les premiers mois de bébé sont difficiles (c’est peu de dire!) alors il faut au plus vite intégrer une routine du coucher pour que bébé fasse ses nuits rapidement.

Actuellement Arthur à 10 semaines et il ne se réveille plus que 2 fois par nuit ! Comparé à toutes les heure / heure 30 du début pour moi c’est un grand succès ! Il dort d’abord de 19H à 1H du matin (6 heures d’affilées !) puis se réveille à 4H30 et le matin à 6H30 / 7H. Je sais que ça va aller qu’en s’améliorant mais je suis déjà beaucoup plus reposée, les journées sont plus faciles avec ce rythme.

Alors oui, chaque bébé est différent, certains dorment mieux ou moins bien que d’autre, mais la routine reste à mon avis le meilleur moyen pour nos bébés de faire leur nuit rapidement et de se reposer un maximum.

 

IMPORTANT

La routine de votre bébé ne doit pas obligatoirement être comme la mienne mais à mon avis ce qui est important de garder c’est :

  1. Le bain ou la toilette. Je pense que c’est un step très important ! Pendant les cours de préparation à l’accouchement la sage femme nous avait dit qu’un bébé n’était pas sale et donc qu’un bain tous les 3 jours était suffisant. Alors OK, un bébé n’est pas sale (et encore il transpire beaucoup quand il pleure et tète donc je suis pas trop d’accord!) mais le bain n’est pas seulement pour laver bébé, c’est  aussi pour le calmer et le préparer au moment du coucher ! Alors pour moi c’est un gros OUI au bain chaque soirs.
  2. La lumière tamisée et le calme. Bébé à besoin de calme avant d’aller se coucher. Le fait de tamiser la lumière et de parler à bébé en chuchotant ça lui permet de s’apaiser doucement.
  3. Les câlins et les mots doux. Un bébé à besoin de réconfort ! Il ne recevra jamais trop d’amour et de bisous 🙂 Commencer à lui parler et à lui dire je t’aime avant d’aller dormir dès son jeune âge pour moi c’est une très bonne habitude à prendre pour aujourd’hui et pour demain !

J’espère que cet article vous aura aidé.

A très bientôt sur Franceandhappy.com

MON INSTAGRAM
Tu aimerais aussi
Le Congé Maternité en POLOGNE
Le congé maternité en Pologne
- GROSSESSE - Je vous raconte Comment j'ai appris que j'etais enceinte !! Tous le process du debut a la fin a partir de la fin de ma contraception.
Comment j’ai appris que j’étais enceinte (décision, contraception, attente et annonce)
3 Commentaires
  • caroline Déc 4,2017 à 23 11 09 120912

    Bonjour France , je voulais reagir a ton article car je ne suis pas forcement de ton avis. Mon fils a eu 6 mois nous n’avons pas de routine du soir et il a appris depuis toujours a s’endormir seul. Certains soir il s’endors aussi posé dans son lit, on ne fait pas le bain tous les soirs, pas forcement a la meme heure, parfois il joue un peu dans son lit avant de sombrer, parfois il discute, gazouille, pleurs…. parfois il faut le relever car il hurle bref chez nous rien n’est figé et je me dis que sa permet une souplesse primordiale, on peux sortir au restaurant le soir et il s’endormira quand tres bien en rentrant, on peux inviter des amis, passer une soiree en famille… rien ne perturbera son endormissement en toute serenité. Nous ne sommes pas “prisonnier” d’un rituel de coucher qui ne laisse pas la place aux imprévus et lui permet de s’adapter aux changements. qu’en penses tu ? cela dit je respecte totalement votre choix de routine du soir chacune élève ses enfants comme elle le souhaite. bonne soiree

    • Franceandhappy Déc 5,2017 à 9 09 12 121212

      Bonjour Caroline,
      Merci pour ton message !
      Ecoutes comme je le dis je ne suis pas experte, mais quand j’ai écouté le podcast de Yoga Girl qui disait avoir tellement galéré avec sa fille qu’elle avait lu 8 livres sur le sommeils des enfants (8 !!!) et que ce qui en ressortait c’était l’importance d’une routine… Je n’ai pas hésité à en mettre une en place ! Alors oui je suis d’accord du coup il n’y a plus de place pour les imprévus et parfois quand nous rentrons plus tard je suis même plutôt stressée car l’heure de la routine est passée ! Mais c’est le choix que j’ai pris et j’espère qu’avec le temps il s’endormira de mieux en mieux et on verra bien comment cela va évoluer ! Encore une fois merci pour ton message et c’est super pour votre fils. Ma mère n’a fait aucune routine pour moi et mes soeurs et elles s’en ai aussi très bien sorti !! Ce n’est pas une obligation plus un choix je pense 🙂
      Gros bisous
      France

      • anais Déc 5,2017 à 12 12 01 120112

        Justement je rejoins l’avis de France ! Un enfant a besoin de choses qui se répètent et se ressemblent ça les rassure.

Laisse Ton Commentaire

Ton Commentaire*

Ton Nom*
Ton SiteWeb

Pin It on Pinterest